DECLARATION:Comme en 2010, les élections présidentielles du 11 octobre 2015, se sont déroulées dans un manque total de transparence et de sincérité. Pour nous, le trio formé par le gouvernement, la CENI et la communauté internationale est le responsable de l’échec de notre parti. Suite à cette fraude électorale, nous prenons acte de la violation flagrante et récurrente du droit de vote de nos militants. Partout en Guinée et dans beaucoup de pays étrangers, des militants et des responsables se sont massivement mobilisés pour soutenir l’UFDG qui était pour la majorité des Guinéens le seul parti de l’espérance pour une alternance crédible en Guinée.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Dans un contexte de recherche de nouvel espoir, beaucoup de nos militants manifestent leur inquiétude quant à la préservation de l’unité de notre parti. Partant de ce constat, notre fédération soucieuse de l’avenir de l’UFDG en Guinée, appelle les militants et les responsables de l’UFDG à l’unité, à la mobilisation et surtout au resserrement des rangs autour de la direction nationale du parti. L’unité observée au sein de l’UFDG depuis sa création est sans doute l’une des clés de succès du parti. Il est donc du devoir de tous de préserver cette valeur qui a donné à notre parti une force mobilisatrice sans précédent.
À travers cet appel à l’unité notre fédération engagée à faire entendre la voix de la raison et celle de la sagesse, souhaite que les responsables du parti à tous les niveaux continuent de privilégier les débats d’idées et les échanges démocratiques à l’interne. Ces pratiques nous ont permis d’éviter beaucoup de blocages dans nos échanges ces dernières années. A l’opposé de la tendance sceptique, nous disons qu’avec une volonté réelle, il est bien possible de garder l’unité même dans une diversité de vision, qui est somme toute une autre source de notre progrès. En plus de mobiliser le plus grand nombre de militants, la grandeur et la force de notre parti se traduisent également par notre capacité de nous entendre même autour des idées et des débats les plus divergents.
L’effort soutenu des militants et des responsables du parti depuis sa création, a fait de l’UFDG la première force politique du pays. Le soutien des populations manifesté au président du parti lors des dernières campagnes électorales, témoigne à la fois de l’unité et du succès de notre parti, mais également de la volonté de changement qu’aspiraient les Guinéens. Pour ce soutien indéfectible, notre fédération remercie et encourage les responsables, les militants et les sympathisants du parti à continuer la lutte pour la démocratie.
Mesdames et Messieurs les responsables, Mesdames et Messieurs les militants et sympathisants restons unis, évitons de nous diviser, ne faisons, pas ce cadeau à nos adversaires. Notre parti l’UFDG, est actuellement le seul parti capable de promettre avec confiance un véritable changement démocratique en Guinée.
Montréal, le 12 décembre 2015
Le Bureau Fédéral de L’UFDG
de l’Est du Canada à Montréal