Limogeage d’un ministre et d’un secrétaire général : Alpha Condé commence le grand ménage !

Le Président Alpha Condé a limogé jeudi soir, son ministre de l’intérieur Mahmoud Cissé, son Secrétaire Général chargé des affaires religieuses, Abdoulaye Diassy et son adjoint Aboubacar Fofana. Pour des observateurs avertis, c’est  le début du grand nettoyage qui s’annonce à l’occasion de la formation du prochain gouvernement.

 

C’est un acte fort que le Président Alpha Condé a posé en limogeant Mahmoud Cissé et Elhadj Aboulaye Diassy pour « faute lourde ». Cette faute lourde n’est autre que la mauvaise gestion du conflit inter religieux qui s’est soldé au moins par deux morts et plusieurs dégâts matériels dans la localité de Touba.

Si par le passé, lorsqu’il y a eu des évènements pareils notamment à Womey, Galapaye et Zogota, les gros bonnets n’avaient pas été touchés, cette fois-ci Alpha a compris que le poisson pourrit par la tête. Pendant son absence du pays, les ministres censés régler les affaires courantes ont failli à leurs responsabilités. Ils ont été sanctionnés. C’est un signe encourageant pour la prochaine gouvernance du second mandat.