Tibou Kamara, ancien ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République sous la transition de Général Sékouba Konaté, était l’invité de Œil de Lynx, une émission de la radio Lynx FM, lundi 09 novembre. Il est revenu en long et en large sur ses relations avec Alpha Condé, l’organisation de l’élection présidentielle du 11 octobre et les raisons de la défaite de l’opposition.
Evoquant ses relations avec Alpha Condé, Tibou Kamara dit qu’il n’est pas contre un homme mais contre sa manière de gouverner. Il a confirmé avoir eu des discussions ces derniers mois avec Albert Bourgi, un ami commun qu’il partage avec Alpha Condé. Naturellement, il aura été question du rapprochement entre Tibou et Alpha.
« Je ne vois aucun inconvénient à rencontrer Alpha Condé, le moment venu pour discuter des problèmes de la Guinée », a déclaré en substance Tibou. Selon lui, la Cour Constitutionnelle ayant déclaré Alpha Condé vainqueur, en tant que démocrate et républicain, il ne peut que se féliciter du calme qui a prévalu après l’élection.
Pour Tibou Kamara, c’est la CENI qui doit être blâmée, parce qu’elle n’a pas créé les conditions de déroulement d’une élection libre et transparente. Pour lui, la CENI a gâché la fête de la démocratie guinéenne. Pour l’ancien ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, il faut complètement reformer la CENI à défaut faire démissionner l’ensemble de ses membres.
L’ancien Secrétaire Général de la Présidence a noté que l’échec de l’opposition à la présidentielle est du au manque de stratégie et surtout de leadership.