Présidentielle du 11 octobre : Baddiko nie avoir affirmé que le coup « K.O » était une honte pour l’Afrique !

Mamadou Baddiko Bah, président du parti Union des Forces Démocratiques (UFD) a nié ce jeudi avoir affirmé que le coup « K.O » de Alpha Condé à la présidentielle du 11 octobre dernier était une honte pour l’Afrique. Invité de l’émission Œil de Lynx de Lynx FM, il a dit n’avoir pas accordé un entretien à un média en ligne. Il soutient avoir seulement dit que l’expression « coup K.O » n’était pas bonne à communiquer en matière politique.

 

Mamadou Baddiko est également revenu sur son apport à l’élection du candidat Alpha Condé. Selon lui, l’UFD et ses militants se sont particulièrement mobilisés, notamment en Moyenne Guinée, pour faire en sorte que le vote ethnique ne se matérialise pas au profit d’un seul parti.  Selon lui, les habitants de la Moyenne Guinée ont fait preuve de réalisme politique en accordant leurs voix au candidat Alpha Condé.

Il a aussi salué la maturité des électeurs de la Guinée Forestière (qui n’ont pas voté pour leurs fils candidats) et ceux de la Basse Côte qui ont fait preuve, eux aussi, de bons démocrates. Cependant, Baddiko a flétri le fait qu’en Haute Guinée, le vote ethnique continue à y régner. Ceci s’expliquerait en garde partie par le fait que le Président sortant soit originaire de cette région. Pour lui, dans l’ensemble, il est difficile de parler d’une véritable démocratie en Guinée.