Guinée : Le jour où Cellou Dalein a perdu la présidentielle du 11 octobre 2015 !

Beaucoup d’observateurs se demandent comment, avec toute la popularité qu’il a démontrée en 2010 et en 2015, Cellou Dalein ne parvient pas à se faire élire à la tête de l’Etat guinéen. La réponse se trouve n’est autre que son retour triomphal, le 08 octobre 2015 à Conakry après sa campagne à l’intérieur du pays. Les violences qui ont émaillé ce retour, avec l’incendie des boutiques à Madina, à la Casse et le lendemain à Matoto et Enta, comme le fameux empoisonnement de 2010, ont sonné le glas d’une éventuelle victoire du chef de fil de l’opposition.

 

Les observateurs de la scène politique et les stratèges disent que les incidents de la Casse et ceux de Madina étaient prémédités.  Il fallait trouver un moyen pour effrayer les militants de l’UFDG en brûlant leurs boutiques, pillant et volant. Un plan machiavélique concocté par des extrémistes du RPG Arc-en-ciel a consisté à provoquer ces violences à la Casse pour casser le reste.

Le communiqué livré la veille par le RPG Arc-en-ciel, appelant ses militants à ne pas porter du jaune le 08 Octobre, était juste une sorte d’échappatoire. Pour ceux qui connaissent le mode de fonctionnement du RPG Arc-en-ciel, il fallait être dupe pour y croire. L’UFDG aurait du tout simplement, pour préserver les voix de son candidat changer d’itinéraire. Le RPG Arc-en-ciel savait qu’en organisant des scènes de pillages et de violences à Madina, le marché allait être fermé pour un bon bout de temps. Un temps suffisant pour distiller dans la cité le fait que les militants de Cellou veulent à nouveau affamer les guinéens en fermant les échoppes. C’est une leçon qu’on aurait dû capitaliser au sein de l’UFDG en évitant l’affrontement au niveau de la Casse de Madina. Mais hélas, les mêmes faits ont produit les mêmes effets.

Le manque de stratégie et surtout de confiance en soi ont été aussi les autres causes de la défaite cinglante de Cellou. Le candidat de l’UFDG a tenu des discours populistes et très forts qu’il n’a malheureusement pas respectés. Le 08 octobre, du haut de la tribune du Palais du Peuple, devant une foule acquise à sa cause, il avait martelé qu’il n’ira pas à la présidentielle avec le fichier corrompu de la CENI. Le lendemain, Cellou Dalein s’est mis à supplier Sidya Touré, jusqu’aux environs de 02heures du matin, afin qu’il accepte d’annoncer leur retrait du processus.

Le Président de l’UFR n’avait pas manqué de souligner qu’il était allé loin pour reculer au dernier moment. Le choix était fait pour Sidya. Mais pas pour Cellou. Selon plusieurs sources, l’idée avait été émise que les six autres candidats fassent une déclaration pour « dénoncer Sidya Touré prêt à accompagner Alpha Condé à la mascarade électorale du 11 octobre ». Cellou se serait opposé au grand dam de Faya Millimono, candidat du parti Bloc Libéral.

Aujourd’hui, le leader de l’UFDG et toute son équipe ne doivent s’en prendre qu’à leurs propres turpitudes.