Le candidat du RPG Arc-en-ciel, Alpha Condé, président sortant, a voté le premier à 10h dans le quartier de Boulbinet, à un jet de pierre du Palais présidentiel Sékhoutouréya. « Je lance un appel à tous les Guinéens pour qu’ils accomplissent leur devoir civique, c’est-à-dire qu’ils votent dans la paix et la tranquillité et qu’ils attendent les résultats des élections », a-t-il déclaré brièvement.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Alpha Condé a été suivi, une heure plus tard, par son principal adversaire, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG qui, lui, a voté dans la commune de Dixinn, non loin de son domicile. « Je viens de voter. Je voudrais saisir cette occasion pour féliciter le peuple de Guinée parce que la campagne a été globalement apaisée. Il n’y a pas eu beaucoup de violences. Il faut s’en réjouir et espérer qu’il n’y en aura pas après les élections et que le peuple de Guinée fera preuve de maturité, de civisme de manière à éviter les violences ». (Source jeuneafrique.com).
Au-delà de l’engouement des guinéens pour cette élection (nous avons vu des fils d’électeurs), il y a eu assez d’anomalies. Les noms sur les listes d’émargement n’étaient pas par ordre alphabétique. Plusieurs bureaux de vote se sont retrouvés sans enveloppes sécurisées et parfois sans encre indélébile.