Monsieur Lamine Boiro (sur la photo filmant une manifestation), de nationalité Guinéenne, née le 02-01-1995, est un militant du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Il est recherché par les services de police de la Guinée.
Le jeudi 08 0ctobre 2015 l’ors du retour du leader politique le président Cellou Dalein Diallo Monsieur Lamine Boiro est chargé de l’organisation et de la mobilisation du comite de base du quartier kaporo-rails secteur 1. Une grande réception est organisée pour du Président parti UFDG Cellou Dalein. Le cortège est allé attendre au Kilomètre36 pour rallier le Palais du Peuple , en passant par l’Autoroute Fidele Castro. C’était à l’occasion du dernier discours de campagne du candidat du parti UFDG à l’élection présidentielle du 11 Octobre 2015.
Mais une fois arrivée au niveau de la Casse de Madina, un fief du parti au pouvoir, leur cortège a été attaqué par du militants du parti au pouvoir le RPG Arc-en-Ciel du Pr. Alpha Condé. Monsieur Lamine Boiro a sorti son téléphone pour prendre des photos et images de cette attaque. Entre temps, des agents de la police et de la gendarmerie ont débarqués et tiré à balles réelles sur les militants de l’opposant Cellou Dalein Diallo. Lamine Boiro a reçu une balle au niveau de la cuisse gauche.
Malgré sa blessure Boiro a été arrêté et transféré à la Maison Centrale de Conakry. Il a été accusé d’avoir participé à un attroupement illégal, destruction des biens publics et incitation à la violence. Lamine Boiro restera 6 mois 12jours à la Maison Centrale avant de s’évader de cette prison fin Mars 2016.
Depuis, il est toujours en danger dans son pays. Ainsi,le jeudi 07 Avril 2016 on a décerné un Mandat d’Arrêt contre lui. Jusqu’à nos jours, l’Etat étant la continuité, il est activement recherché par la police et la gendarmerie guinéennes.