La tablette numérique et didactique Sincery,made in Guinea, au centre d’un déjeuner de presse !

0
157

Le samedi 26 septembre, les journalistes ont découvert la tablette numérique et didactique Sincery made in Guinea. Au cours d’un déjeuner de presse aux Jardins de Guinée, le ministre Bailo Teliwel Diallo, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a annoncé que le joyau sera présenté officiellement aux guinéens le 05 octobre prochain. Il a expliqué que cela fait partie du bilan de son département pour le quinquennat du président Alpha Condé.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

Le projet Sincery, un étudiant, une tablette, est une composante de l’initiative présidentielle pour les nouvelles technologies  de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement. Il est le fruit d’un partenariat entre Jatropha SA, une structure privée de microfinance et  le département de l’Enseignement Supérieur.

 

L’autre information phare de ce déjeuner, a été l’annonce de la création d’un Institut Supérieur de Nouvelles Technologie dans la localité de Télico, préfecture de Mamou. Baïlo Teliwel ambitionne de créer une Silicone  Valley  guinéenne dans cette  zone afin de permettre aux jeunes de montrer leur créativité.

Pour en revenir à la tablette Sincery, selon Alpha Boubacar Barry, PDG de Jatropha SA, le projet ambitionne pour un départ d’en sortir 25.000 pour les étudiants. Ceux-ci devraient volontairement s’engager, dès la rentrée scolaire, à acquérir l’outil moyennant le paiement de 25.000 GNF par mois.  Elle est offerte sous forme de crédit-bail garant par l’Etat guinéen.

Pour sa part, M.Saliou Diallo, Directeur de l’Institut de Formation à Distance (ISFAD), a annoncé que la tablette permettra aux étudiants d’avoir accès  aux cours des meilleures universités au monde, plus de 100 milles ouvrages numériques et 500 cours élaborés par des professeurs de rang magistral et à des plateformes d’évaluation en ligne.

Pour lier l’utile à l’agréable, en plus du repas copieux, les organisateurs ont offert des tablettes aux journalistes présents. Histoire de tester l’outil avant l’ouverture des classes. Pour le moment, la table marche comme sur des roulettes….

Commentaire