Dans le bilan qu’il sera bientôt appelé à présenter au peuple de Guinée, au bout de son premier quinquennat, les logements et les infrastructures routières notamment occupent une place de choix dans les réalisations du président Alpha Condé. Des projets gigantesques qui ont été entrepris sous son magister et bien d’autres en cours de réalisation constituent un motif de fierté nationale.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Du réaménagement du 2×3 voies du tronçon Tombo – Moussoudougou, au prolongement de l’autoroute 2×2 voies Matoto-Enta-Dabompa jusqu’au km 36 et la connexion entre cette route et la voie expresse à travers des transversales d’Enta-Sonfonia 2×1 voie sur 2,6 km au nord et au sud sur 2 km jusqu’au bitumage des voiries de certaines villes de l’intérieur du pays notamment à : Faranah, Kissidougou, Dabola, Mamou, Kouroussa, Siguiri, Mandiana, N’Zérékoré, Kérouané et Dinguiraye. Coyah, Gaoual, Koundara entre autres pour un linéaire total cumulé de plus de 150 km.
A cela s’ajoutent les travaux entrepris sur la nationale Mamou-Dabola, Guéckédou-Macenta, Kankan-Kissidougou, Kankan-Mandiana et Labé-Madina-Gounas…
Sur cette liste, citons les travaux de construction du siège du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, de la Direction nationale du Trésor, du siège de département de l’enseignement pré-universitaire, du siège de la Comptabilité publique et de la Banque de dépôt, de 50 collèges ruraux, fruit de la coopération avec le Fonds Saoudien, l’achèvement des infrastructures militaires…
Dans le cadre de la célébration annuelle des fêtes d’indépendance dans le pays profond, ont été réalisés, aussi, de grands travaux de construction de la Mairie de N’Zérékoré, du Bloc administratif du gouvernorat de Boké. D’autres grands travaux ont lieu dans la région de Mamou. Bien d’autres sont en cours dans les préfectures de Kankan, Kouroussa, Mandiana, Siguiri et Faranah où la cité du Niger est en train d’être rénovée.
Sans compter les travaux de construction du centre Mères et Enfants à Coronthie, des voiries des réseaux d’assainissement, d’électrification, d’adduction d’eau, d’aménagements des sites de BICC, de la Gendarmerie de Sonfonia, de l’armée de mer. D’autres ouvrages comme le pont sur bras de mer reliant le quartier de la Minière à Taouyah entrent dans le bilan du président Alpha Condé.
Au niveau des infrastructures scolaires, les 5.098 salles de classes qui ont été construites entre 2011 à 2014 contre 1.204 entre 2000 et 2010. Un acquis considérable. Dans ce même registre, 400 salles de classe ont été réhabilitées et six (6) Directions préfectorales/communales de l’Education construites (Matoto, Kindia, Boffa, Mamou, Beyla et Siguiri). De même six (6) Directions préfectorales/communales de l’éducation sont en cours de réalisation (Pita, Kankan, Macenta, Kérouané, Kaloum et Kouroussa). Ce qui a contribué à porter le taux d’inscription au primaire qui est passé de 82 pour cent en 2010 à 88 pour cent en 2014 et le taux brut de scolarisation de la jeune fille est passée de 70 pour cent en 2010 à 76 pour cent en 2014.
‘’ Il convient de citer aussi trois (3) usines de gaz implantées contre deux (2) sous la 2ème République. Trois usines (3) de bonbons créées contre une (1) usine AMACIF sous la 2ème République ‘’
Pour les infrastructures industrielles, l’on note que les deux nouvelles usines de farine implantées en 2013 contre une (1) GMG, sous la 2ème République, les trois usines de ciment construites courant 2013-2014 contre une (1), Ciments de Guinée sous la 2ème République, les dix-neuf (19) entreprises industrielles privatisées en arrêt d’activité retournées dans le portefeuille de l’Etat et les trente-six (36) entreprises d’ensachage d’eau de table créées contre une (1) usine, Eau de Coyah sous la 2ème République.
Il convient de citer aussi, trois (3) usines de gaz implantées contre deux (2) sous la 2ème République, les trois (3) usines de bonbons créées contre (1), AMACIF sous la 2ème République, quatre (4) usines de savon créées contre une (1) usine, la Savonnerie Alpha sous la 2ème République et cinq (5) usines de fer à béton installées contre une (1) usine, SODEFA sous la 2ème République. A cette liste, ajoutons deux (2) nouvelles huileries installées contre (1) usine de production d’huile végétale, Huilerie Sincery de Dabola. Sous le régime d’Alpha Condé, on note également la rénovation de plusieurs centres de formation professionnelle : Bordo Kankan (pas de travaux depuis 1968), ENSAC, Donka, CEPERTAM, Ratoma, Lambanyi, Matoto, ENAE, KOBA, ENAE TOLO, le bouclage du financement de 6 écoles professionnelles avec le fonds Saoudien et la BID. Démarrage des travaux en 2015 (depuis 1983, la Guinée n’a plus construit de Centre de formation dédié au génie) et les équipements d’une salle informatique au CNPG avec 30 unités. Egalement, la signature d’un partenariat avec l’ONG Suisse ASF (Apprentissage sans frontières) avec la mise à disposition de 25 ordinateurs à l’ENPT, 25 ordinateurs à l’ENAM et 10 ordinateurs à l’ENSAC.
‘’ La signature d’un partenariat avec l’ONG Suisse ASF (Apprentissage sans frontières) avec la mise à disposition de 25 ordinateurs à l’ENPT, 25 ordinateurs à l’ENAM et 10 ordinateurs à l’ENSAC’’
La vitrine des infrastructures durant le premier quinquennat du professeur Alpha Condé reste indubitablement la Cité Plazza Diamond sur le plateau de Kipé qui draine assez de curieux et qui soulage ceux qui aiment la Guinée. Et que dire des Bluezones, véritables termitières et lieu d’épanouissement de la jeunesse guinéenne. Des actes qui se passent de commentaires.
Transmis par le service de communication du candidat Alpha Condé