Le parti Union des Forces Démocratiques (UFD) qui était jusque-là dans l’Opposition Républicaine est sur la voie de signer une alliance avec le Président Alpha Condé pour sa réélection en 2015. L’information a été donnée ce mercredi par Mamadou Baddiko Bah, président de l’UFD dans l’émission Œil de Lynx, de la radio Lynx FM. Il dit que les démarches avaient été engagées courant juillet lors d’une rencontre qu’il a eue avec Alpha Condé au Palais Sekouthoureya.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Baddiko justifie le choix de son alliance avec Alpha Condé par le fait que le Président guinéen en personne a commencé à reconnaître ses erreurs. Mais aussi du fait que les autres leaders candidats de l’opposition ne lui auraient pas fait des propositions concrètes.
« Seuls les imbéciles ne changent pas !». Réponse cinglante de Mamadou Baddiko Bah, à ceux qui s’étonnent que ce n’est que maintenant il se rende compte qu’Alpha Condé a reconnu ses erreurs. Même si la partie n’est pas totalement réglée, il ressort du débat de ce mercredi que l’UFD fera partie désormais de la mouvance présidentielle. Baddiko n’hésite pas à décocher des vertes et pas du tout mûres envers ses désormais anciens amis de l’opposition. « L’opposition est anesthésiée, on ne fait que nous proposer les mêmes stratégies d’échec chaque cinq ans », a martelé Baddiko.
Le président de l’UFD dit avoir eu des discussions, dans le cadre des alliances, avec Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Faya Millimono et Cellou Dalein Diallo. Selon lui, ils n’ont rien proposé de concret. Même que pour signer l’Alliance pour l’Alternance Démocratique en 2015 , c’est par un sms qu’il a été informé. C’est le comble, selon lui, du manque de respect de la part de ces opposants. Même que Lansana Kouyaté avait oublié son numéro de téléphone qu’il n’a pas changé depuis sept ans.
Désormais, le Président de l’UFD n’exclut pas de rentrer dans le prochain gouvernement qui sera mis en place. Il estime que les dés sont tirés concernant cette présidentielle et qu’Alpha Condé l’emportera dès le premier tour.