Lansana Kouyaté (PEDN) : « L’accord du 20 août a été signé au mauvais moment et je n’utiliserais pas la langue des bois… ! »

0
155

Lansana Kouyaté, président du Parti de l’Espoir pour le Développement National(PEDN) et candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre a dénoncé à nouveau ce lundi la signature de l’accord du 20 août entre la mouvance et l’opposition. Invité de la radio Lynx FM, dans son émission phare « Œil de Lynx », l’ancien Premier Ministre a appelé Alpha condé et son gouvernement à faire en sorte que l’élection se tienne dans des conditions de transparence pour éviter à la Guinée une crise post-électorale. Il a également réitéré son appel au boycott du scrutin au cas où l’accord n’est pas applicable.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

Pour le candidat du PEDN, le fait que le RPG Arc-en-ciel annonce que son candidat gagnera par un coup « K.O » dès le premier tour est un signe annonciateur de problèmes. Selon lui, cela démontre que le pouvoir prépare les esprits à une victoire en usant de tous les moyens de fraudes. Il a mis les tournées qu’Alpha effectue actuellement en Moyenne Guinée dans une logique de « justifier une éventuelle victoire dans ces localités sous le prétexte que le Président a réalisé des choses ».

L’ancien Premier Ministre s’est aussi prononcé sur l’accord signé entre la mouvance et l’opposition, le 20 août dernier. Pour lui, le document a été adopté au mouvais moment et ce qui explique les difficultés liées à son application. Il assume tout de même d’avoir été impliqué dans la signature de ce document à travers ses représentants. Sans user de la langue de bois, il dit que c’était une erreur de la part de l’opposition de signer un tel document. Maintenant, ce qu’il y a lieu de faire, c’est de se retrouver autour de la table, au sein de l’Opposition, pour décider la suite à donner à l’organisation du scrutin avant le démarrage de la campagne électorale. Il n’exclut pas, comme Sidya Touré (UFR) que les ténors de l’opposition se retrouvent pour décider ensemble de boycotter le scrutin. Pour lui,  le mouvement doit être un  mouvement d’ensemble. Pas d’acte solitaire. Tous les candidats devraient s’unir autour du même idéal.

Commentaire