Alliance pour l’Alternance en 2015 pour chasser Alpha : L’opposition guinéenne totalement divisée !

0
136

Une Alliance pour l’Alternance Démocratique en 2015, sous la bannière de Cellou Dalein Diallo, candidat du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a été lancée le 04 septembre. C’était au siège du parti Union des Forces du Changement (UFC) de Aboubacar Sylla à Coza. Les partis signataires sont l’UFDG, l’UFC, les NFD, le Bloc Libéral, l’UGDD, le RDIG, les FPDD,  le MODEMGUI et d’autres petites formations politiques. L’Union des Forces Démocratiques (UFD), qui était attendue n’a pas répondu. Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) et l’Union des Forces Républicaines (UFR) pourraient rejoindre l’Alliance à l’issue du premier tour de la présidentielle.

 

La principale clause de l’Alliance pour l’Alternance Démocratique en 2015 consiste à ce que les candidats et partis membres se soutiennent mutuellement si l’un passait au second tour. En bref, si c’est Faya Millimono qui passe, tous les autres lui apportent leur soutien contre l’autre candidat.

Mais dès l’annonce de la signature de cette alliance, il y a eu des grincements de dents. La première réaction est venue du parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD). Le Secrétaire Général de cette formation politique a déclaré n’avoir pas été au courant d’une telle alliance. Pour lui, le président et candidat de l’UGDD , Georges Ghandi Faraguet Tounkara, en voyage à Paris, n’a pas informé ses cadres de cette signature.

La deuxième réaction, et qui suscite encore des interrogations, est le comportement de Mamadou Baddiko Bah de  l’UFD. De nouveaux membres de cette formation politique disent que l’UFD oeuvrait dans le sens de cette alliance. Mais, ils se disent surpris de n’avoir pas vu Baddiko lors de la signature.

La troisième et dernière inconnue de cette situation, c’est le comportement de Sidya Touré (UFR) et Lansana Kouyaté (PEDN). Si la position du candidat de l’UFR, qui avait déclaré qu’il ne soutiendra pas Cellou Dalein Diallo (au cas où ce dernier serait au second tour) est connue, il reste celle de Lansana Kouyaté. Celui-ci a déclaré qu’il ne votera pas Alpha Condé en 2015 ( si ce dernier passait au second tour). Cependant, il hésiterait à entrer dans cette Alliance. Le président du PEDN souhaiterait plutôt signer une alliance particulière avec l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Les deux anciens Premiers Ministres se sont, d’ailleurs, à plusieurs reprises retrouvés à Paris et à Conakry. Mais rien n’a filtré pour le moment.

Commentaire