Sidya Touré : « Même si on a fait acte de candidature, il n’est pas exclu de boycotter la présidentielle ! »

Sidya Touré, président du parti Union des Forces Républicaines (UFR) et candidat à l’élection présidentielle du 11 Octobre était l’invité de l’émission Œil de Lynx ce mardi. Il est revenu sur le respect de l’accord du 20 août, la candidature unique de l’opposition et les conditions d’organisation d’une élection transparente.

 

L’ancien Premier Ministre a profité de l’antenne de Lynx FM pour dénoncer la mauvaise foi de la mouvance présidentielle. Selon lui, le respect de l’accord du 20 août est freiné par la recomposition des délégations spéciales et  le toilettage du fichier électoral. La mouvance voudrait que chaque formation politique, en tenant compte des résultats de la proportionnelle aux législatives du 28 septembre 2013, prenne la tête des communes où il est majoritaire. Or, l’opposition dit que le décompte devrait être fait en tenant compte des entités et non des partis. Ainsi, partout où l’opposition est arrivée première, elle prend la tête de ces délégations. Sidya Touré voit derrière la proposition de la mouvance un partage purement communautariste.

Si l’accord du 20 août n’est pas respecté, notamment du fait que la CENI compterait imprimer les cartes d’électeurs avant l’assainissement du fichier électoral « pourri », Sidya Touré n’exclut pas un boycott du scrutin. Pour lui, le fait d’avoir fait  acte de candidature  ne veut pas dire que tout est gagné d’avance. Si les choses ne s’arrangent pas, les leaders de l’opposition candidats à cette élection pourraient se retrouver pour prendre une décision.

Evoquant le fait que l’opposition parte en rangs dispersés à la présidentielle, Sidya Touré a regretté le manque de consensus autour d’une candidature unique. Pendant un an, souligne-t-il, l’opposition a été incapable d’examiner un document qui lui a été soumis dans ce cadre. Il appelle à ce que les Guinéens sortent des idées communautaristes pour voter utile.

 A la question de savoir s’il maintient sa position de ne pas soutenir Cellou Dalein Diallo, au cas où ce dernier arriverait au second tour de la présidentielle, il a cité un proverbe baoulé qui dit : « si tu confies ta gourde de vin à quelqu’un pour une première fois et qu’il la casse. La deuxième fois, tu hésiteras ». Comprenne qui voudra ! Il n’exclut pas, d’ailleurs d’user de son droit d’être neutre au cas où ce cas de figure se présenterait.

Sidya dit qu’il ne va pas à une élection pour accompagner quelqu’un ou chercher à soutenir un tel au second tour. A ceux qui l’accusent d’avoir fait un deal avec Alpha Condé, lors de leur rencontre du 17 août, Sidya Touré dit que rien n’en a été. Qu’ils ont discuté des problèmes de la Guinée et rappelé certains anciens souvenirs d’enfance.

L’ancien Premier Ministre de Lansana Conté  persiste et signe qu’il se bat pour que les Guinéens changent Alpha Condé en 2015. Selon Sidya Touré, les 5 ans de gouvernance d’Alpha Condé militent pour son départ parce qu’il n’a rien produit de positif pour la Guinée. Il ne voit pas comment Alpha Condé peut se faire réélire avec un bilan aussi catastrophique. « Si un candidat pense qu’il va se déclarer vainqueur dès le premier tour, en tenant compte de sa région qui sera la plus peuplée de la Guinée, il se trompe. Nous mettrons des gens partout pour surveiller le vote. Personne ne votera plus d’une fois. Que cela soit clair », a averti le candidat de l’UFR.

Le président de l’UFR  compte miser sur la réconciliation nationale et la relance de l’économie guinéenne pour convaincre les Guinéens à voter pour lui afin de changer la Guinée les 5 prochaines années. Il appelle les Guinéens à sortir du communautarisme pour débattre des vrais problèmes politiques.