Nnièmeretour manqué de Dadis : Un acte qui aura des conséquences électorales pour Alpha Condé !

C’est la nième fois, en l’espace de trois mois, que l’ex-chef de la junte au pouvoir à Conakry manque son retour au pays natal. Personna non grata dans son propre pays ? Tout porte désormais à le croire. Mais le retour manqué du 26 août constitue l’humiliation de trop pour le trublion enfant de Koulé (préfecture de N’Zérékoré). Les responsables de son parti Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement (FPDD) ne savent plus à quel saint se vouer. Les associations et mouvements de soutien pour son retour non plus !

 

Le revers que Moussa Dadis Camara vient à nouveau de subir de la part du pouvoir d’Alpha Condé aura sans doute des conséquences les prochains jours. C’est un secret de polichinelle que de dire que l’ordre de dérouter l’avion transportant Dadis vers Accra est venu de Conakry.

Alpha Condé, qui a des relations avec Alhassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire et Faure Gnassingbé, Président du Togo, est soupçonné d’être derrière les malheurs de Dadis survenus ce 26 août.

Depuis que l’ex-homme fort du CNDD a annoncé sa volonté de se présenter à la présidentielle du 11 octobre et surtout son éventuelle alliance avec l’opposant Cellou Dalein Diallo, on lui met des bâtons dans les roues.

L’éventualité d’une coalition entre l’UFDG et le FPDD en prélude à la présidentielle du 11 octobre a troublé le sommeil du locataire du Palais Sekhoutoureya qui avait toujours bénéficié du soutien de Dadis. Le courroux d’Alpha Condé s’était rapidement fait sentir à travers l’inculpation de Moussa Dadis Camara pour son rôle présumé dans le massacre du 28 septembre 2009. Seulement voilà !

Le vote étant communautaire en Guinée, le comportement du pouvoir aura des conséquences électorales pour Alpha Condé qui cherche à se faire réélire dès le premier tour. L’électorat de la Guinée Forestière que  Dadis compte ravir représente près de 8%. Une grande partie des électeurs de cette région de la Guinée a eu à réclamer le retour de Dadis. Des femmes ont manifesté torse nu et observé une grève de la faim. En vain !

Tous les moyens légaux de pression ont été utilisés. Désormais, il ne leur reste que le vote sanction. Selon plusieurs analystes, la situation se présentera comme suit : au premier tour, si Papa Koly est candidat sans Dadis la majeure partie des voix lui sera accordée. Si Papa Koly ne passe pas au second tour et qu’il s’allie à Alpha Condé, beaucoup ne respecteront pas ses consignes de vote. Soit il y aura un grand taux d’abstention soit ils voteront pour le candidat de l’opposition qui sera face à Alpha Condé. Dans tous les cas de figures, c’est Alpha Condé qui sera perdant. A moins d’un miracle qui conduirait Dadis à décider de renouer alliance avec Alpha Condé.