La journée du mercredi 26 août 2015 pourrait être enregistrée dans les annales de l’histoire politique de la Guinée. Aujourd’hui, il y a le retour annoncé officiellement en Guinée de Lansana Kouyaté, président du parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN). Absent du pays depuis 2013 après la publication des résultats des élections législatives, l’ancien Premier Ministre rentre au bercail pour annoncer sans doute sa candidature à la présidentielle du 11 Octobre.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
La deuxième personnalité importante qui annonce son retour au pays ce 26 août n’est autre que le capitaine Moussa Dadis Camara. Si toutes les tentatives pour son retour ont eu à échouer, notamment celle du 15 août dernier, l’ancien chef de l’ex-junte au pouvoir en Guinée semble être aujourd’hui dans l’avion devant le ramener au pays. Les mouvements de soutien à son retour sont déjà sur le pied d’œuvre pour lui réserver un accueil chaleureux. Son épouse, déjà rentrée au pays, est au centre de l’organisation de l’accueil.
Absent de la Guinée depuis le 3 décembre 2009, Moussa Dadis Camara résidait à Ouagadougou (Burkina Faso). Il a été inculpé récemment dans le cadre du massacre du 28 septembre 2009. Auparavant, il avait annoncé son entrée en politique en prenant les destinées du parti Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement (FPDD). Il avait également annoncé son rapprochement avec le chef de fil de l’opposition Cellou Dalein Diallo. Ce qui, d’ailleurs, lui aurait valu l’inculpation dans le dossier du 28 septembre 2009.
Si le retour de Kouyaté pourrait ne pas créer de problème à l’aéroport international de Conakry Gbessia, celui de Dadis pourrait être compliqué. Les autorités guinéennes, notamment celles de l’aéroport de Conakry, disent n’avoir pas d’informations sur le programme de vol de Dadis.