Le parti Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) a deux jours pour décider avec quelle formation politique il ira à la présidentielle du 11 octobre prochain. Si l’UFR, le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG ont pris contact avec le parti de Mouctar Diallo, désormais le cœur balancerait entre le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG. L’UFR serait en minorité et donc écartée de la course.
Dans un entretien qu’il a accordé à notre confrère Guineenews, Mouctar Diallo avoue que les avis sont très partagés. « Il y en a qui sont favorables à Elhadj Dalein, d’autres au pouvoir. Pour cette deuxième tendance, la partie est déjà pliée. Elle estime que Cellou Dalein ne passera pas et par conséquent mieux vaut être avec celui qui va gagner et qui a quelque chose à nous donner, il y a ce débat à l’interne », a confié Mouctar.
A l’allure où vont les choses, la partie pourrait être également pliée pour l’UFDG. Si les NFD sont persuadés que Cellou Dalein ne peut pas gagner la présidentielle du 11 octobre, le réalisme politique et surtout le contexte économique difficile conduira le parti de Mouctar à s’allier avec le RPG Arc-en-ciel. Aux NFD, beaucoup sont frustrés du fait que le parti n’a rien gagné avec Cellou Dalein Diallo. Le seul strapontin de député offert à Mouctar ne suffit pas pour convaincre la base.
Face à une formation politique (l’UFDG) qui a toujours minimisé le poids politique de Mouctar Diallo et un RPG Arc-en-ciel qui courtise avec tous les moyens cette formation politique, le choix est facile à faire. Même si Cellou Dalein n’a pas encore dit son dernier mot.