Le Président Alpha Condé a signé le lundi le décret convoquant les électeurs guinéens aux urnes pour le premier tour de la présidentielle fixée au 11 Octobre. Il a ainsi respecté le délai constitutionnel. L’élection tombe un dimanche, jour non ouvrable ! Coïncidence au hasard du calendrier, le décret présidentiel intervient la veille de l’investiture d’Alpha Condé comme candidat du RPG Arc-en-ciel à cette présidentielle.
L’élection du 11 octobre se tiendra dans un contexte très particulier. L’opposition républicaine envisage la reprise des manifestations de rue à compter du 17 août prochain. Elle exige une recomposition de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), le partage des 344 communes rurales et des 28 délégations spéciales entre elle et la mouvance en tenant compte des résultats des dernières élections législatives.
Plusieurs voix se sont élevées au sein de cette opposition pour exiger une transparence du scrutin. Faute de quoi, les opposants n’excluent pas un boycott du scrutin. Même si certains, comme l’UFDG, ont déjà investi leurs candidats et d’autres s’apprêtent à le faire. Au sein de la mouvance, des partis comme Guinée Pour Tous (GPT), Union Nationale pour le Renouveau (UNR) ont officiellement annoncé leur soutien à la candidature du Président sortant Alpha Condé.