Alpha Condé à Dakar: Pour faire main basse sur la communauté guinéenne !

0
178

Le Président guinéen est arrivé à Dakar hier pour une visite de trois jours. Lors de ce déplacement, le Pr Alpha Condé a eu droit à un accueil chaleureux.La Guinée et le Sénégal remettent les compteurs à zéro. A l’aéroport de Dakar hier, Alpha Condé a été accueilli hier par son homologue sénégalais Macky Sall à 17 heures. Après les cérémonies protocolaire et solennelle, les deux chefs d’Etat se sont permis un bain de foule… à pieds.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

Devant des milliers d’inconditionnels, Macky Sall et Alpha Condé ont enterré publiquement leurs divergences provoquées par l’épidémie à virus Ebola pour montrer que le Sénégal et la Guinée demeurent et restent des pays frères. 

En transe, la foule a communié avec ses dirigeants. Le Président sénégalais fut le premier à abandonner son véhicule. Il est suivi du Président Condé. Ils se dirigent vers les militants fortement massés dans les allées de l’aéroport. Le député Farba Ngom ameute les troupes et demande de la voix. Tam-tam, sifflets et flûtes polluent l’aéroport. Les drapeaux des pays flottent dans les airs.
La garde rapprochée de Macky Sall, elle, tente vaille que vaille de retenir les effrontés qui bousculent l’ordre pour obtenir une poignée de main de l’un des deux Présidents. La communauté guinéenne fortement présente est aux anges. «Nous sommes venus nombreux accueillir notre président de la République, le Pr Alpha Condé. Nous sommes très contents. La forte mobilisation d’aujourd’hui montre que malgré tout ce qui s’est passé, le Sénégal et la Guinée font un même Peuple», jubile Aïssatou Diallo, une responsable guinéenne de la mouvance présidentielle. Son visage radieux exprime sa satisfaction.
D’ailleurs, elle coupe les interviews pour courir derrière le cortège présidentiel espérant décrocher une poignée de main du Président Condé. Pour mettre en exergue les bons termes qui lient maintenant le Sénégal et la Guinée, des ressortissants des pays s’embrassent publiquement dans une ambiance joviale. «C’est un jour historique pour la Guinée et le Sénégal», lance euphorique Camara Tahibou, secrétaire général du Syndicat des transporteurs guinéens au Sénégal.

Condé lance sa campagne
Au-delà de l’ambiance festive, il faut souligner que le Président Alpha Condé déroule aussi son opération de charme chez ses compatriotes établis au Sénégal. D’ailleurs, ses in­conditionnels ne se s’y sont pas trompés. Sur des pancartes, on pouvait lire : «La Guinée va réélire le Pr Alpha Condé pour un second mandat.» A deux mois de l’élection présidentielle prévue en octobre prochain, le Président sortant veut faire main basse sur la forte communauté guinéenne au Sénégal.

bgdiop@lequotidien.sn

Commentaire