« Ah non ! S’il n’avait pas jeté de verre sur l’autre, il n’aurait pas eu ça ». Ces propos de Mohamed Tall, porte-parole du parti Union des Forces Républicaines (UFR) au sortir de la plénière de l’opposition de ce vendredi, n’étonnent que les incrédules. C’est un secret de polichinelle que de dire que cette réaction de Tall, qui condamne le comportement de Ousmane Gaoual qui a agressé Tané Diallo en lui jetant un verre à la figure, réveille la récente querelle entre l’UFR et l’UFDG.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Il y a longtemps qu’Ousmane Gaoual Diallo et Mohamed Tall ne fument pas la calumet de la paix. Leur inimitié remonterait au lendemain de la réception qu’Alpha Condé avait accordée à Cellou Dalein Diallo. Mohamed Tall avait été l’un des plus acerbes en déclarant que Cellou n’y allait que pour représenter l’UFDG et non toute l’opposition. Même que l’UFR ne reconnaissait pas en Cellou Dalein le chef de fil de l’opposition.
A l’époque, Ousmane Gaoual qui séjournait à Paris n’avait pas apprécié cette sortie. Des mauvaises langues disent même qu’il avait sévèrement réprimandé le service de communication de l’UFDG qui avait préféré considérer cela comme un non évènement. A son retour à Conakry, Ousmane Gaoual ne manquait pas l’occasion, à chacune de ses sorties médiatiques, de revenir sur les bienfaits que l’alliance UFR/UFDG avait apporté au parti de Sidya Touré à l’occasion des législatives.
Comme si tout cela ne suffisait pas, en juin 2015, quand Sidya Touré a annoncé urbi et orbi qu’il ne soutiendra pas Cellou Dalein au cas où il serait au second tour de la présidentielle, Ousmane Gaoual Diallo (qui était encore à l’étranger) lorsqu’il est rentré de son voyage parisien, a été très critique envers l’ancien Premier Ministre.
Autant des choses qui pousserait aujourd’hui Mohamed Tall (qui serait selon certains jaloux de n’avoir pas été élu député) à rendre l’ascenseur à l’inénarrable et trublion Ousmane Gaoual Diallo.