Dans la soirée du jeudi, un contingent de militaires armés jusqu’aux dents a été aperçu dans la localité de Kéréma, dans la préfecture de N’Zérékoré. Cette troupe de l’armée guinéenne a été dépêchée sur le terrain pour y dénicher d’éventuels rebelles, dit-on. Les populations de Kéréma sont inquiètes. Des observateurs craignent que cette sortie ne soit juste un subterfuge visant à cacher des armes dans la zone pour trouver un prétexte pour sévir contre cette population.
Cette descente militaire intervient dans un contexte où le Bloc Libéral de Faya Millimono avait attiré l’attention des Guinéens sur les préparatifs d’éventuels problèmes par le régime en place entre les populations de la Guinée Forestière. Quelques semaines après cette alerte, des sms avaient circulé à N’Zérékoré faisant étant de velléité déstabilisatrices. On avait pointé un doigt accusateur sur Faya Millimono. Ce dernier avait, naturellement, catégoriquement nié les faits.
Interrogé ce vendredi par nos confrères de Lynx FM, Faya Millimono a dit que cette descente viserait à justement cacher sans doute des armes dans la Forêt pour après accuser certains habitants de Kéréma de préparer une rébellion. Selon plusieurs sources concordantes, le nombre de militaire qui a débarqué à Kéréma est inférieur à celui qui est reparti. Ce qui est source de problème !
Si l’Etat compte ainsi dissuader toute rébellion, la stratégie est mal élaborée. Le mieux aurait été d’impliquer la population dans tout processus visant à la sécuriser. Ainsi, la première des choses à faire aurait été de renforcer l’équipe du poste de gendarmerie locale. La deuxième serait d’officialiser la présence militaire dans ce village. Cela éviterait toute suspicion de la part des uns et des autres.