Ahmed Kourouma, conseiller politique de Moussa Dadis Camara, était l’invité de la radio Lynx FM ce jeudi. Il est revenu sur l’inculpation de l’ex chef de l’ex junte au pouvoir, l’éventualité d’une alliance entre le FPDD et l’UFDG et le poids politique de Dadis.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Pour Ahmed Kourouma, l’inculpation de Moussa Dadis n’est pas une mauvaise chose en soi. Elle pourrait, dit-il, clarifier la situation de l’ancien Président du CNDD. « Enfin, la situation de Dadis sera clarifiée devant la justice guinéenne », a-t-il déclaré. Tout de même, il s’est dit étonné de l’accélération des évènements sur le dossier du 28 septembre depuis que Dadis a annoncé sa candidature à la présidentielle. Ahmed Kourouma estime qu’on ne profitera pas de cette inculpation pour empêcher à Dadis de rentrer en Guinée et de se présenter comme candidat à la présidentielle.
A propos du rapprochement entre Dadis et Cellou, Ahmed Kourouma a tenu à préciser qu’il n’y a pas encore alliance entre l’UFDG et le FPDD. Qu’il y a juste eu une rencontre entre deux hommes d’Etat qui ont dirigé la Guinée et qui ont échangé sur l’avenir du pays. Il pense qu’au lieu de tirer à boulets rouge sur ce rapprochement, qui sonne comme une sorte de réconciliation entre les deux hommes, on aurait dû les applaudir. Il regrette le fait que le FPDD et Dadis n’aient reçu que des coups. « La porte du FPDD est ouverte. Si nous nous entendons sur l’essentiel, une alliance pourrait être scellée avec l’UFDG. Mais la porte est aussi ouverte au RPG Arc-en-ciel et aux autres formations politiques « , a souligné Ahmed Kourouma.
Evoquant le poids politique de Dadis, Ahmed Kourouma a souligné qu’il pèse 12% de l’électorat guinéen et qu’il peut faire basculer la présidentielle du 11 octobre 2015. Il dit qu’une alliance entre Cellou (qui avait obtenu 43% au premier tour de la présidentielle de 2010) et Moussa Dadis au second tour de la présidentielle de 2015 serait gagnante.