Le Président du Parlement Guinéen s’est déclaré le 02 juillet incompétent de dire « si oui ou non un député, de surcroît un chef de parti politique peut cumulativement présider une organisation patronale ». Cette réponse fait suite à une correspondance que lui avait adressée le 30 juin dernier le vice-président du Conseil National du Patronat Guinéen (CNPG) qui lui demandait des orientations quant à la possibilité pour un député de présider à une structure patronale.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Pour Kory Kondiano, cette situation relève de l’interprétation des lois qui revient aux juges. Par respect pour le principe de séparation des pouvoirs, il ajoute qu’il ne souhaiterait pas accomplir une mission constitutionnellement confiée à un autre organe public. Le Président de l’Assemblée Nationale renvoie le plaignant à la loi électorale (Code Electorale) en ces articles portant sur les régimes d’inéligibilité et d’incompatibilité. Seule une interprétation rationnelle de cette loi pourrait aider le vice-président de la CNPG.
Le 25 juin dernier, lors d’une réunion d’urgence des membres du CNPG, la crise entre Mamadou Sylla, président et son vice-président Sékou Cissé a éclaté au grand jour. Les partisans de Cissé ont dénoncé le fait que Mamadou Sylla soit député et président du CNPG.
Cette sortie intervient au lendemain d’une crise opposant Mamadou Sylla au Gouvernement guinée, suite à l’envoie des délégués guinéens à la 104ème conférence international du travail à Genève. Mamadou Sylla avait porté plainte contre le gouvernement d’Alpha Condé pour immixtion dans les affaires du Patronat.