Alpha Ibrahima Sila BAH (PGRP) : « Alpha Condé est un autre Ebola pour la Guinée, c’est un dictateur… »

0
189

Alpha Ibrahima Sila Bah, président du Parti Guinéen pour la Renaissance et le Progrès (PGRP) était l’invité de l’émission Œil de Lynx. Il est revenu sur le déroulement du dialogue politique inter guinéen, son alliance en 2010 avec Alpha Condé et l’organisation de la présidentielle et des communales.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

Evoquant le dialogue politique en cours, M.Sila Bah dit qu’il s’agit d’un jeu de dupe. Il dit avoir l’impression que tout le monde veut se voiler la face. Selon lui, Alpha Condé a préparé un système d’échafaudage du système électoral et qu’il fait tout pour bloquer le dialogue. Le président du PGRP est pessimiste quant à l’issue de ce dialogue. Il souhaite que les uns et les autres se battent pour la tenue des élections communales qui sont la base de toute démocratie.

Alpha Ibrahima Sila Bah est aussi revenu sur son alliance avec Alpha Condé en 2010. Il souligne n’avoir signé à l’époque qu’un protocole d’accord avec le RPG dans le but de gouverner la Guinée, en luttant contre l’ethnocentrisme, le régionalisme et le communautarisme. Pour lui, le poste de Ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises que son épouse avait bénéficié n’est pas du tout lié à cette alliance.

Il jure n’avoir rien obtenu d’Alpha Condé même quand son domicile avait été saccagé à Dalaba au lendemain de la publication des résultats de la présidentielle de 2010. Après avoir côtoyé Alpha Condé, Alpha Ibrahima Sila Bah dit avoir découvert un homme avide de pouvoir et prêt à tout pour conserver ce pouvoir. « Alpha Condé est un autre Ebola pour la Guinée » a—t-il martelé, tout en dénonçant la mainmise du Chef de l’Etat sur les richesses du pays.

Pour Sila Bah, si la présidentielle du 11 octobre ne se tient pas, il faudrait penser à une nouvelle transition. Il persiste et signe que les guinéens doivent se battre pour la tenue des élections locales en 2015.

Commentaire