L’annonce de la Coordination de la Guinée Forestière de ne pas se reconnaître en l’alliance en perspective entre l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et le FPDD de Moussa Dadis Camara est un signe qui ne trompe pas. Crée dans l’unique but de favoriser le retour de Dadis Camara en Guinée, à travers la candidature de l’ancien chef de la junte au pouvoir, le FPDD peine à se structurer.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Les interlocuteurs actuels du FPDD, qui évoluent sur le terrain, semblent ne pas maîtriser les rouages politiques. Ce vendredi, le vice-président du parti avait envoyé des sms aux médias pour leur informer de la tenue d’une réunion extraordinaire. Mais à la dernière minute, il a répondu aux journalistes auxquels il avait donné rendez-vous au carrefour Washington de Petit Simbaya, qu’il n’était pas informé d’une telle rencontre. Soit des petits malins essaient d’utiliser le FPDD pour narguer les journalistes. Soit les membres du bureau exécutif sont des amateurs.
Aujourd’hui, le constat est alarmant concernant cette formation politique. Elle n’a pas de vision ni de projet de société à quelques trois mois de la présidentielle du 11 octobre. Il y a beaucoup plus d’euphorie communautariste que de stratégie de conquête du pouvoir. Ce qui pousse certains mouvements et associations qui soutiennent le retour de Dadis à souhaiter une véritable réforme du FPDD. « Nous attendons tous le retour de Moussa Dadis Camara afin qu’il remettre de l’ordre dans cette formation politique. Pour le moment, nous constatons les dysfonctionnements, mais la priorité c’est le retour du Président Dadis. Lui-même est conscient que le FPDD n’est pas structuré et il promet de faire des changements dès qu’il sera à Conakry », nous a indiqué une source proche du parti.
A l’allure où vont les choses, c’est l’UFDG de Cellou Dalein Diallo qui risque de se mordre les doigts. La principale formation de l’opposition guinéenne a toujours clamé que l’alliance qu’elle compte faire sera avec une institution et non un homme. Le hic est que l’institution FPDD n’existe pas comme telle. C’est l’homme Dadis qui est au centre des préoccupations des membres du FPDD. Il sera difficile à l’UFDG de pactiser avec eux dans cette logique. Les priorités des uns et des autres sont très différentes.
L’UFDG, en scellant cette alliance, compte obtenir en retour le soutien d’une grande partie de l’électorat de la Guinée Forestière favorable au capitaine Moussa Dadis Camara. Mais cet électorat ne peut soutenir Cellou que si le parti a des structures à la base. Ce n’est pas en l’espace de trois mois que le FPDD parviendra à installer ses fédérations dans toute la Guinée Forestière. A moins que le parti de Dadis ne compte s’appuyer sur les structures de l’UFDG sur le terrain.