CONAKRY,22 JUIN 2015-L’alliance entre Cellou Dalein Diallo et Moussa Dadis Camara semble paniquer la mouvance présidentielle. Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel a déclaré ce lundi, dans l’émission Œil de Lynx de Lynx FM, que Cellou Dalein a perdu son âme en nouant une alliance avec Moussa Dadis Camara. Il s’est dit étonné et surpris de voir Cellou qui a eu des militants tués au stade le 28 septembre 2009 sceller une alliance avec Dadis.
Pour Amadou Damaro Camara, Cellou aurait dû attendre que Dadis soit blanchi par la justice pour chercher signer quoique ce soit avec lui. En voulant coûte que coûte le pouvoir, et paniqué après avoir entendu que Sidya ne le soutiendra pas au second tour de la présidentielle du 11 octobre, Cellou s’est précipité pour aller à Ouagadougou pour s’allier à Dadis, a déclaré en substance Damaro.
Selon le président du groupe parlementaire du RPG Arc-en-ciel, politiquement, Dadis ne pèse pas grand-chose en Guinée Forestière. Le vote étant ethnique en Guinée, pour Damaro beaucoup de citoyens de cette partie de la Guinée ne se reconnaissent qu’en un leader issu de leur communauté. Ainsi, argumente-t-il, Dadis n’aura qu’une partie de l’électorat kpellé mais pas toute la Guinée Forestière. Puisque la présidentielle se tiendra dans trois mois et demi, Amadou Damaro Camara dit que les guinéens auront le temps de savoir ce que vaut Dadis sur l’échiquier politique guinéen.
Par ailleurs, le chef du groupe parlementaire du RPG pense qu’il sera difficile de gérer Dadis au sein de l’alliance avec l’UFDG et même de l’opposition. « Selon ne doit pas s’attendre à ce que Dadis lui fasse le garde-à-vous ! C’est plutôt Dadis qui croit en son étoile qui essayera de mettre tout le monde aux pas en sa qualité d’ancien Chef de la junte », estime Damaro. Qui pousse le cynisme jusqu’à dire qu’avec cette alliance Dadis/Dalein, les victimes du massacre du 28 septembre ont du se retourner dans leurs tombes.
Et si c’est le RPG Arc-en-ciel qui avait noué alliance avec Dadis ? Damaro jure que si Alpha Condé avait émis une telle idée, il se serait farouchement opposé tant que Dadis n’aura pas été blanchi par la justice. Même, jusqu’à preuve du contraire, Dadis n’est pas encore inculpé dans le dossier du massacre du 28 septembre. Il a été entendu à titre de témoin par une commission rogatoire conduite par un juge burkinabé.