CONAKRY,18 JUIN 2015-Baïdy Aribot, Secrétaire Exécutif du parti Union des Forces Républicaines(UFR) était l’invité de l’émission Œil de Lynx, de la radio Lynx FM, ce jeudi. Il est revenu sur la sortie médiatique de Tibou Kamara mardi dernier, les relations entre l’UFDG et l’UFR et l’organisation de la présidentielle du 11 Octobre 2015.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Evoquant la sortie de Tibou Kamara, il dit que jamais au monde Sidya Touré n’a présenté des excuses à plat ventre au Général Sékouba Konaté. Il a reconnu tout de même qu’il y a eu des explications entre les deux hommes en présence de certains sages. En plus, Baïdy pense que Tibou qui a occupé de hautes fonctions en Guinée devrait savoir ce qu’on dit en public et ce qu’on ne dit pas. A l’UFR, ajoute Baïdy, nous n’allons pas réagir à ce qu’un Tibou Kamara raconte. « Sa sortie médiatique est un non évènement chez nous », martèle le Secrétaire Exécutif de l’UFR.
Revenant sur la brouille entre Cellou et Sidya, le député uninominal de Kaloum note que la position de Sidya, qui a dit qu’il ne soutiendra pas Cellou à un second tour, est juste. Dans la mesure où l’opposition n’a pas trouvé un candidat unique, Sidya Touré, dit-il, ne croit pas en un second tour en 2015. A l’UFR, pour eux, l’alternance n’est possible en 2015 que quand il y aura un seul candidat de l’opposition face à Alpha Condé. « Alpha Condé est décidé à l’emporter dès le premier tour et il est en train d’y mettre tous les moyens. A l’opposition, nous ne faisons rien. C’est pour ça j’ai soutenu l’idée de Faya Millimono qui a souhaité la tenue des états généraux de l’opposition. Nous devons nous mobiliser pour trouver des stratégies pour que l’opposition gagne dès le premier tour de la présidentielle d’Octobre 2015 », a déclaré Baïdy Aribot.
Concernant l’organisation de la présidentielle, Baïdy a martelé qu’y aller avec le fichier électoral actuel serait préjudiciable pour l’opposition. Il estime qu’un stratégie doit être mise en place pour l’organisation d’élections libres, transparentes et équitables. « Si les élections sont libres et transparentes, l’opposition peut gagner en2015 », a conclu Baïdy Aribot.