CONAKRY, 16 JUIN 2015-A quelque chose, dit-on, malheur est bon. Il a suffi que la Cellule de Communication rapide de l’UFR, nichée en France, tire à boulets rouges sur Tibou Kamara, pour que ce dernier sorte de ses gonds. Dans l’émission Œil de Lynx, de la radio Lynx FM de ce mardi 16 juin, l’ancien ministre Secrétaire Général de la Présidence sous la transition de Général Konaté a levé un coin de voile sur le déroulement du premier et du second tour de la présidentielle 2010 en Guinée.
Selon Tibou Kamara, le président de la CENI d’alors, Ben Sékou Sylla avait annulé les voix du candidat du RPG Arc-en-ciel pour favoriser Sidya Touré. Les premiers résultats donnait Cellou devant Alpha et Sidya.Feu Ben Sékou Sylla aurait argumenté qu’il y a eu tripatouillage des élections en Haute Guinée et qu’en vertu de l’article 192 de la CENI, il avait décidé d’annuler ces voix. Ce qui donnait comme résultats Cellou Dalein devant Sidya Touré et Alpha Condé. Le second tour devait opposer Cellou et Sidya, selon le schéma de feu Ben. Malheureusement, ajoute Tibou, Ben Sékou Sylla avait appelé Sidya Touré pour le féliciter en disant qu’il sera au second tour face à Cellou Dalein. Sidya Touré, à son tour, d’alerter ses amis et connaissances.
Tibou Kamara révèle qu’il a pris la parole, pour dire à Ben Sékou Sylla de laisser les résultats originaux (Cellou devant Alpha et Sidya) qui reflète le choix du peuple et de les communiquer tel quel. Qu’il reviendra la Cour Suprême seule de décider qui sera face à Dalein au second tour. Ainsi dit, ainsi fait. Au lendemain de la publication officielle des résultats du premier tour, il y a eu une grande manifestation des femmes de l’UFR devant le siège de la CENI. Ces femmes et jeunes habillés en rouge n’avaient pas manqué de traiter Sékouba Konaté de tous les noms d’oiseaux. Tibou Kamara a aussi déballé qu’après ces incidents, Sidya Touré serait allé ramper à quatre pattes pour demander pardon au Général Sékouba Konaté devant des témoins.
A la question de savoir si Cellou Dalein avait gagné dès le premier tour, Tibou Kamara note que les résultats tels qu’ils ont été présentés par Ben Sékou Sylla ne donnaient à Cellou que 40%. Or, ajoute-t-il, il faut 50% et poussière pour l’emporter dès le premier tour.
Qu’en est-il du second tour de la présidentielle ? Tibou Kamara, un peu évasif, a souhaité au nom de la quiétude et de la paix sociale, très fragiles en Guinée, de ne pas faire assez de commentaires. Seulement, il a ajouté : « ce n’est pas celui qu’on attendait au Palais Sékouthoureya qu’on a retrouvé au lendemain du second tour ». Ceux qui savent lire entre les lignes auront tout compris. En attendant, Tibou Kamara compte faire le grand déballage dans le livre qu’il compte publier bientôt. Il précise que désormais, quiconque l’attaque par médias interposés, il répondra au coup le coup.