Relance du dialogue politique : L’opposition guinéenne participera, participera pas ?

CONAKRY,12 juin 2015-Le Ministre guinéen de la Justice, Garde des Sceaux, vient de demander à la CENI d’arrêter ces activités ?  Il entend ainsi convaincre l’opposition républicaine à aller autour de la table du dialogue. Mais pour qui sait que la dernière activité de la CENI, qui n’est autre que la révision du fichier électoral, a pris fin lundi 08 juin, il y a de quoi se demander si Cheikh Sako ne défonce pas une porte ouverte.

 

Peut-être que l’émissaire d’Alpha Condé devrait tout simplement demander à la CENI d’annuler le chronogramme des élections qu’il a rendu public le 10 mars dernier et qui annonce la présidentielle pour le 11 octobre et les communales pour le premier trimestre 2016. En attendant, l’Opposition Républicaine va se retrouver les prochaines heures au domicile de Sidya Touré (UFR) à la Minière. Une rencontre qui connaîtra la participation de Cellou Dalein Diallo, fraîchement rentré d’un voyage au Sénégal et à Bruxelles.

Même si officiellement l’opposition n’a pas été saisie (selon Aboubacar Sylla) de la relance du dialogue au 15 juin, la plénière de l’opposition en parlera. Elle se déroulera dans un contexte où l’UFR et l’UFDG se regardent en chiens de faïence. Cellou et Sidya seront face à face (les couteaux dans les poches ?).