CONAKARY,12 JUIN 2015-En annonçant son retour en Guinée, entre le 20 et le 25 juin 2013, Moussa Dadis Camara continue de focaliser les attentions autour de sa personne. Depuis le 11 mai dernier, date à laquelle il a annoncé sa candidature à la présidentielle du 11 octobre 20156, sous la bannière du parti Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement (FPDD), l’ancien chef de l’ex-junte au pouvoir fait parler de lui, en bien et en mal.
Le premier du quatuor est Moussa Dadis Camara. Sa dernière sortie de Dadis sur RFI et les prises de positions de la classe politique, des leaders des coordinations et autres acteurs de la société civile et défenseurs des droits de l’homme, qui pour la plupart ne trouvent pas d’objection à son retour au pays, milite en sa faveur.
En 2015, il faudrait compter avec Dadis Camara pour animer la politique guinéenne. Après plusieurs années s’exil au Burkina Faso, l’enfant de Koulé (N’Zérékoré) continue à jouir d’une grande popularité en Guinée Forestière. Il a encore ses hommes au sein de l’armée guinéenne et des amis dans le gouvernement d’Alpha Condé.
Le deuxième du quatuor n’est autre que le Président Alpha Condé. Depuis plus d’un mois, le président sortant multiplie les tournées à l’intérieur du pays pour battre le rappel des troupes avant l’ouverture officielle de la campagne présidentielle. Utilisant les moyens de l’Etat et se basant sur les gouverneurs, préfets, sous-préfets et autre élus locaux périmés, Alpha Condé et ses ministres préparent sa réélection avec tambours et trompettes. Alpha veut se succéder à lui-même pour parachever l’œuvre qu’il a commencée en 2010. Il est conscient que les promesses n’ont pas produit les résultats escomptés.
Le troisième du quatuor, c’est Sidya Touré, président du parti Union des Forces Républicaines (UFR). Sa sortie médiatique annonçant qu’il ne soutiendra pas Cellou Dalein au second tour de la présidentielle de 2015,a mis fin à l’alliance entre l’UFR et l’UFDG. Sidya a également ouvert la boîte aux pandores. Depuis cette annonce, les attaques entre partisans de l’UFDG et ceux de l’UFR par médias interposés se multiplient. Naturellement, cela fait l’affaire du parti au pouvoir et d’Alpha Condé. Ce dernier aurait même appelé Sidya Touré pour une éventuelle rencontre. Reste à savoir si Sidya Touré franchira le Rubicon en scellant une alliance avec le RPG Arc-en-ciel au second tour de la présidentielle. Mais Sidya, qui croit encore en son étoile, essaie de mobiliser le maximum de petites formations politiques pour l’adouber comme étant le candidat transversal entre Cellou et Alpha Condé. C’est lui qui pourrait fédérer les Guinéens et gagner sans qu’une autre communauté ne trouve à rédire. Facile à dire qu’à faire !
Le quatrième du quatuor, c’est Cellou Dalein Diallo. Affublé du chef de fil de l’opposition, en vertu d’une loi adoptée par tous les députés de l’Assemblée Nationale, le président du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) ne cesse d’essuyer des attaques de tous les côtés. La mouvance présidentielle ne lui laisse aucun cadeau. Au sein de l’opposition, certaines formations politiques pensent que Cellou n’a pas su bien manager les choses. En mêlant politique et sentimentalisme, l’ancien Premier Ministre a commis plusieurs erreurs stratégiques en se laissant guider par Sidya Touré. Maintenant que le divorce entre les deux semble consommé, Cellou Dalein Diallo n’aura que ses yeux pour pleurer devant tous ceux qui le mettaient en garde. Il sait désormais que Sidya ne sera pas dans l’équipe pour mouiller le maillot. Sa seule chance de pouvoir gagner la présidentielle en 2015, sera sa capacité à remobiliser les autres politiciens qui continuent de croire en lui. Il reviendra également à Cellou Dalein de ratisser assez large dans les fiefs du RPG Arc-en-ciel et en Guinée Forestière.