CONAKRY, 08 JUIN 2015-Au moins une personne a été blessée ce lundi lors des échauffourées qui ont opposé des fidèles musulmans à des agents de maintien d’ordre campés devant la Mosquée dite Sénégalaise, située à Kaloum. Des jeunes et femmes ont pris d’assaut la devanture du lieu saint pour exiger sa réouverture à quelques jours du mois saint de ramadan. Mais ils ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène.
La fermeture de cette mosquée fait suite à conflit pour l’imamat opposant mollahs guinéens et sénégalais. Les premiers disent qu’ils sont les mieux placés pour officier les prières. Les seconds, forts du fait que le lieu de culte a été rénové grâce à l’assistance de leur Président Macky Sall, campent sur leurs positions. Le Conseil Régional de la Ligue Islamique et le Ministère en charge des Affaires Religieuses ont, eux, pris la décision de fermer temporairement la mosquée.
Maintenant, pour résoudre le problème, le Gouverneur de la ville de Conakry, le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, la Direction Générale de la Police, la Délégation Spéciale de Kaloum , le Ministre de la Défense Nationale sont entrée dans la danse. Chacun essaie de se battre pour ne pas que la commune du Kaloum soit fâchée contre le pouvoir en cette période de pré-campagne pour la présidentielle. Quand politique et religion se mêlent, ça devient difficile à gérer.