L’opposition condamne vivement ces obstructions volontairement créées pour empêcher l’enrôlement de citoyens guinéens résidant à l’extérieur et les priver ainsi de leur droit de vote. Ces pratiques illégales ne visent qu’à réduire les suffrages favorables à l’opposition, car on sait que, selon les statistiques tirées des résultats des dernières élections nationales, près de 75 pour cent d’entre eux votent traditionnellement pour elle
.Toutes ces irrégularités et anomalies relayées par la presse jettent le discrédit sur cette opération de révision des listes électorales qui ne vise qu’à créer les conditions d’une véritable mascarade électorale à partir d’un fichier taillé sur mesure, caractérisé par une majoration indue des électeurs dans les fiefs du pouvoir et une minoration du corps électoral dans ceux de l’opposition.
L’opposition conclut que ces pratiques illégales et les manquements récurrents aux règles et procédures édictées en matière de mise à jour de liste électorale ont pour conséquences d’ôter au Fichier électoral guinéen toute crédibilité et toute légalité.
L’opposition, consciente de l’impact négatif qu’un tel fichier tripatouillé aura sur la crédibilité des élections, sur la paix et sur l’image de notre démocratie, en appelle à la vigilance et à la mobilisation de tous pour rejeter ce fichier électoral taillé sur mesure en violation des dispositions légales.
Pour permettre a ce fichier de refléter fidèlement la configuration du corps électoral guinéen et en faire le substrat sur lequel se construira un processus électoral transparent, crédible et apaisé, l’opposition exige :
– La prorogation de la période de révision du fichier afin que toutes les CARLEs (y compris celles mises en place dans les ambassades) puissent combler le retard accumulé au début et tout au long de cette révision.
– L’arrêt immédiat de la campagne délibérément organisée en Haute Guinée pour l’enrôlement des enfants mineurs .
– L’annulation de tous les enrôlements de mineurs et la poursuite des auteurs et commanditaires de ces actes illégaux.
– L’interdiction immédiate des tracasseries en cours dans les Ambassades visant à priver des citoyens guinéens vivant à l’étranger de leur droit imprescriptible de s’enregistrer sur les listes électorales.
Dans l’éventualité où les autorités publiques et la CENI poursuivraient leur élan en ignorant les remarques et les appels à la transparence et au respect des lois, l’opposition rejettera catégoriquement les résultats de la révision en cours des listes électorales et se réservera le droit d’user de tous les moyens légaux pour s’opposer à tout scrutin qui ne présenterait pas de réelles garanties d’équité et de transparence.
L’opposition demande à ses militants et au peuple de Guinée de rester mobilisés et vigilants pour rejeter, le moment venu, tout fichier électoral taillé sur mesure au seul but d’organiser une mascarade d’élections.
Conakry, le 01 juin 2014