Ebola à Kamsar : Une équipe de la Croix Rouge et des gendarmes échappent à un lynchage !

La lutte contre Ebola est à nouveau confrontée à des réticences dans la sous-préfecture de Kamsar. Ce vendredi, des jeunes ont barricadé de la route menant à la Cité industrielle à cause pour empêcher le transport du corps d’un vieux décédé. Selon une source proche du dossier, c’est un membre de la famille du vieux qui aurait sollicité l’appui de la Croix Rouge pour une gestion sécurisée de la dépouille. Une fois sur les lieux, l’équipe de la Croix Rouge a été lapidée, nous dit cette source.

 

Les incidents se sont déroulés à Kassongony, un quartier populeux de Kamsar. Ceux de Filima, un autre quartier très peuplé, se seraient mêlés à la danse. Les gendarmes, présents sur les lieux, en petit nombre, n’auraient pu contenir les manifestants. Des renforts sont attendus du côté de Boké, une localité située à  25 km de la cité industrielle.

Kamsar abrite la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG). Depuis plus d’un mois, cette sous-préfecture est confrontée à une crise sanitaire due à  Ebola. Mais certains habitants ont du mal à croire à l’existence de cette fièvre hémorragique qui a fait plus de 10.000 morts en Afrique, notamment en Sierra Leone, Libéria et Guinée.