Crise politique en Guinée : La lettre présidentielle qui pourrait tout décrisper ou compliquer !

Le Président Alpha Condé a adressé ce 25 mai une correspondance au Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana. Après avoir reçu Hadja Nantou Chérif, de la mouvance présidentielle et Cellou Dalein Diallo, chef de fil de l’opposition, il dit avoir pris en compte les arguments et opinions de deux personnalités politiques.

 

Il instruit au Premier Ministre d’appeler autour du gouvernement les deux groupes politiques afin que des solutions acceptables et conformes à la loi soient trouvées dans le souci de favoriser l’organisation de la présidentielle et des communales.

Pour Alpha Condé, le dialogue pourrait être ouvert autour de l’implication des organes non élus des collectivités locales dans le processus électoral, la facilitation d’information entre les partis politiques, le gouvernement et la CENI sur le processus électoral, la mise en place d’un mécanisme permanent instituant les échanges entre la CENI et les acteurs électoraux.

Mohamed Tall, porte-parole du parti UFR a déclaré ce mardi, dans l’émission Œil de Lynx, que cette lettre ouvrait des perspectives pour un dialogue politique. Mais, il s’est empressé de préciser qu’il n’est pas question pour l’opposition de tomber dans un optimisme béat. Il souhaite cependant que le processus puisse permettre aux deux parties de débattre de toutes les questions qui fâchent.

A la mouvance présidentielle, les uns et les autres ont salué l’acte d’Alpha Condé qui a montré sa volonté de dialoguer avec l’opposition. Mais la question que tout le monde se pose est de savoir si les deux parties s’entendront autour du chronogramme de la CENI. L’opposition souhaiterait l’organisation des communales avant la présidentielle.  La mouvance, elle, tout en s’arcboutant autour des délais constitutionnels, souhaiteraient d’abord l’organisation de la présidentielle. Attendons de voir !