L’ Amiroule Conté (comme appelle Amirou Conté Le Lynx), était en conclave ce 13 mai avec les ensembles nationaux et les cadres (en bois) du Mystère de la Culture, des Arts et du Patrimoine Histo-risque. Le Musée National de Sandervalia qui a abrité l’évènement aura eu droit à un speech très révélateur de la nouvelle voie (pourquoi pas voix ?) que Mohamed Amirou Conté souhaite tracer pour les artistes guinéens.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Puisque nous sommes en 2015 et qu’Alpha Condé brigue un deuxième mandat, Amirou Conté ne pouvait pas ne pas annoncer sa volonté de mobiliser tous les artistes de la Guinée pour la réélection d’Alpha. Cela, dès le premier tour. Les quinzaines artistiques, les états-généraux de la culture, la politique culturelle nationale et autres attendront jusqu’au mois de septembre.
Pour la réélection d’Alpha Condé, Amirou Conté est engagé. Il veut aussi que les travailleurs (dont certains ont sans doute d’autres pensants politiques) se mettent aux pas. Toute la culture doit être aux pas. « Nous devons nous battre pour la quiétude de la Guinée, pour la paix sociale en Guinée et pour la réélection du Pr Alpha Condé. Cela est ma mission et quand le président va me recevoir, c’est ce que je vais lui dire. La 2ème phase, c’est la mobilisation des artistes de Conakry à Yomou derrière le Pr Alpha Condé » a-t-il martelé.
Aux brebis galeuses d’artistes qui en pensent autrement, Amirou Conté est catégorique, persiste et signe :« je n’ai jamais vu un artiste guinéen qui est un vrai artiste, soutenir une autre personne si ce n’est le président qui a été élu. Je n’ai pas vu un artiste allé soutenir quelqu’un qui cherche le pouvoir, l’artiste est avec celui qui est au pouvoir ». Vous, artistes, êtes avertis !
Si dans les années Conté (il s’agit bien sûr de feu Général Lansana) la Guinée avait eu droit aux chansons fumantes (allusion au PUP, pour ne pas dire la pipe), il n’est pas exclu qu’Amirou fasse composer des chansons très grimpantes et Alpha-ciélisées ( ou arc-en-ciélisées) en 2015. Il ne devrait eu avoir aucune fausse note pour la réélection du Président-sortant. Euh bien, chantez et dansez à la gloire de notre cher Président Alpha Condé.