Bitumage de la voirie urbaine de Télimélé en pré-campagne: Attention aux éléphants blancs !

Le 09 mai dernier, le Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana et Hadja Nantou Chérif, coordinatrice du RPG Arc-en-ciel ont procédé au lancement des travaux de bitumage de 10 km de la voirie urbaine de Télimélé-ville. Quelques mois après avoir annoncé qu’il ne garantissait pas le goudronnage de la route Télimélé-Kindia (ce que certains avaient qualifié d’erreur politique grave) Alpha Condé se rachète en miroitant aux Télimélékas l’idée de leur sortir de l’inhalation de la poussière rouge en saison sèche.

 

Plus d’un ressortissant de Télimélé ne peut qu’applaudir cette volonté géniale du pouvoir de donner enfin une mince couche de goudron à cette localité, la celle de la Basse Guinée à n’avoir pas eu ce privilège depuis l’indépendance du pays. Nous qui habitons le centre-ville, pour ne pas dire au cœur même de la commune urbaine, nous réjouissons et applaudissons Alpha Condé. S’il réussit ce pari, son nom restera à jamais gravé dans la mémoire de toute une génération qui a caressé le rêve de voir du bitume à Télimélé.

Si Alpha Condé tient sa promesse, il aura gagné non seulement les voix des habitants mais aussi, mais surtout le cœur des Télimélékas. Personne ne peut s’opposer au développement de sa localité. Tout le monde doit se réjouir de cette décision, même si elle tombe en, période électorale. Justement, c’est à ce niveau qu’il faut avoir l’œil sur Alpha Condé et ses soutiens qui sont à Télimélé.

Je suis de ceux qui croient bêtement que le RPG Arc-en-ciel et Alpha Condé veulent faire de ce projet une récupération politico-politicienne. Télimélé a voté contre Alpha Condé à la présidentielle de 2010 et aux élections législatives du 28 septembre 2013. Personne ne sait, par quel tour de magicien, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo a réussi à supplanter sur le terrain l’UPR (dont le maire actuelle, quoique périmé, est encore un des derniers survivants). Il est vrai, qu’à l’époque, c’était un certain feu Bâ Mamadou qui pilotait le navire UPR et qui avait réussi à sauvegarder les acquis laissés par feu Siradiou Diallo. Ce que Bâ Ousmane, actuel président de l’UPR et allié au RPG Arc-en-ciel n’a pas su capitaliser.

Mais maintenant qu’il y a suffisamment des arguments à faire valoir, du genre « si vous ne votez pas le candidat du RPG-Arc-en-ciel, le bitumage sera bloqué », les électeurs de Télimélé réfléchiront  mille fois avant de mettre le bulletin de…Cellou Dalein ou un autre dans l’urne. Surtout qu’Alpha a attendu la fin de son mandat pour envoyer des machines pour bitumer rien que dix kilomètres dans la commune urbaine de Télimélé.

Mais comme personne n’est dupe, il faudrait bien lorgner du côté du PNR de Bah Souleymane Fisher, député à l’Assemblée Nationale (qui n’est pas un uninominal de Télimélé), pour comprendre réellement ce que cache cette affaire. Comme un peu partout ailleurs, il y a des ressortissants de Télimélé qui ont juré à Alpha Condé qu’ils peuvent ramener Télimélé dans le giron du RPG-Arc-en-ciel. Ils caressent le rêve de devenir futur ministre ou haut fonctionnaire dans les sphères de l’Etat. Dieu Seul Sait que Téliméle en manque énormément !

Cependant, les rêves des uns à satisfaire leurs intérêts égoïstes ne devraient pas hypothéquer le grand rêve de toute une génération.

Du temps de feus Sékou Touré et de Lansana Conté, on avait promis que le micro-barrage hydroélectrique de Télimélé allait faire 40 ans ! Allez-voir ce qui en reste. La ville de Télimélé était programmée dans les années 2000 dans le projet des sept préfectures devant bénéficier de l’eau potable avec un système d’adduction d’eau moderne. Les travaux sont relancés à chaque approche d’élections et rejetés après aux calendes grecques. Il est difficile aujourd’hui pour les habitants de la commune urbaine de se procurer de l’eau potable. Peut-être qu’Alpha Condé aurait dû commencer par relancer ce projet d’adduction d’eau et le reste n’aurait qu’à suivre….

Attention aux éléphants blancs ! Attentions aux promesses électoralistes en cette année 2015. Les gouvernances hasardeuses sur le continent ont toujours fait nourrir des fausses promesses aux populations naïves.  Nous avons ainsi vu s’ériger des barrages qui n’ont jamais fonctionné, des usines qui n’ont jamais produit la moindre allumette…

J’attends de voir les 10 kilomètres chasser la poussière sur la voirie urbaine de Télimélé, pour applaudir Alpha Condé….

AZOCA BAH