CONAKRY,09 MAI 2015-Les principales formations de l’opposition guinéenne ont annoncé ce samedi au cours de leurs assemblées ordinaires que la manifestation prévue lundi 11 mai est reportée à une date ultérieure. L’opposition dite républicaine compte ainsi accorder une chance à la relance du dialogue politique suite à la rencontre prévue entre Cellou Dalein et Alpha Condé la semaine prochaine.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Cette semaine, il était question que le chef de l’Etat guinéen rencontre le chef de fil de l’opposition. Mais suite à la répression sauvage d’une manifestation organisée par l’opposition le jeudi 07 mai, Cellou Dalein avait décliné l’invitation. Celle-ci était programmée le 08 mai. En lieu et place, l’opposant s’est rendu dans la famille du jeune tué lors de la marche du jeudi pour présenter les condoléances d’usage.
Cette audience entre Alpha et Cellou suscite beaucoup d’espoirs. « Nous espérons que la semaine prochaine, cette audience pourra se tenir, et permettra d’ouvrir la voie à la mise en place d’un cadre permanent de dialogue avec l’opposition, a dit M. Ibn Chambas lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion des chefs des missions et bureaux de l’ONU en Afrique de l’Ouest, selon l’AFP
Dans une déclaration diffusée par les médias locaux, le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) à Conakry, Gerardus Gielen, a appelé les différentes parties au dialogue.
Nous avons demandé aux deux côtés, mouvance (au pouvoir) et opposition, de faire en sorte qu’ils se mettent autour de la table et trouvent une solution négociée pour aboutir à des élections transparentes et surtout paisibles cette année, a-t-il dit.