Le décret d’Alpha Condé du 06 mai, nommant certains guinéens à des postes importants à la Présidence aurait pu passer inaperçu tant les guinéens en sont habitué. Mais c’est la nomination de Mme Mama Kany Diallo, ancienne compagne d’Alpha Condé comme conseillère avec rang de ministre qui commence à susciter des commentaires dans la cité. Des observateurs parlent de nominations de copains, coquins et …concubins. D’autres évoquent le népotisme au plus haut sommet de l’Etat.
Pour ceux qui ne le savent pas, Alpha Mohamed Condé, l’unique rejeton d’Alpha Condé, est conseillé à la Présidence de la République. Il s’occupe beaucoup plus, disent les mauvaises langues, des questions liées aux mines et autres ressources industrielles comme l’énergie et l’eau.
Pour en revenir à Mama Kany Diallo, ancienne employée à la Banque Africaine de Développement (BAD), elle a été l’épouse d’Alpha Condé. Son retour auprès du Président comme conseillère avec rang de ministre ne serait donc pas un fait du hasard. Intelligente et expérimentée, elle pourrait conseiller Alpha Condé sur des questions liées aux relations avec les institutions financières internationales et les partenaires au développement. Reste à savoir si le geste présidentiel sera bien apprécié de l’autre côté de la famille de Mme Hadja Djéné Kaba, Première dame de la République.
Alpha Condé rappelait récemment ceci : ‘’je me suis marié à Dakar avec une femme Peuhle qui s’appelle Mama Kany Diallo qui est de Kankalabé (Dalaba) dont le père était chef de canton à Kébaly. Le maire de Dakar, à l’époque Diop qui était en déplacement à Paris est venu spécialement pour faire mon mariage’’.