L’opposition guinéenne manifeste à nouveau contre le chronogramme de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante). La stratégie de confinement des leaders politiques à leurs domiciles a été utilisée par les agents de maintien d’ordre.
Les agents de forces de maintien d’ordre ont investi des domiciles à Hamdallaye en renversant des marmites. Un père de famille a témoigné la colère dans le ventre qu’il est prêt désormais à sortir manifester.
A Bambeto, des agents de maintien d’ordre ont aussi investi des domiciles en procédant à des arrestations.
Une dame a été blessée à Koloma et se trouve actuellement à la clinique Mères et Enfants pour des soins. A la Cimenterie, il y a eu un blessé par bastonnade à la matraque. Des actes de vandalisme contre des maquis ont été notés. La manifestation s’est transformée en échange de pierres entre jeunes manifestants et contre-manifestants.
Dans la commune du Kaloum, aucun incident n’a été noté. Baïdy Aribot est resté confiné à domicile.A la Minière, Sidya touré était dans la même situation. Des députes et responsables du parti ont été empêchés d’accéder au domicile de l’ancien Premier Ministre. Le porte-parole de l’UFR a parlé de situation dictatoriale.
Dans la commune de Matam, un impressionnant dispositif sécuritaire a été remarqué au niveau de tous les points stratégiques. Des blessés ont été enregistrés au niveau de Heremakono lors des échauffourées entre des manifestants et agents de maintien d’ordre. Des manifestants avaient réussi à bloquer l’autoroute Fidel Castro avant d’être repoussés par les agents de sécurité.
Au siège de l’UFR, les militants ont été démotivés par ces agissements des forces de maintien de l’ordre. Boutiques et magasins sont restés fermés. A Sonfonia, des échauffourées ont opposé militants de l’opposition et forces de maintien d’ordre.
La situation est restée calme sur l’axe Lambanyi-Nongo-Kaporo-Kipé-Taouyah.