Bloqués chez Cellou Dalein : Les opposants guinéens décident de poursuivre les manifestations !

0
241

L’appel à manifestation de l’opposition guinéenne s’est soldé par un mort ce jeudi dans la ville de Labé. Plusieurs autres personnes ont été blessées par des tirs à balles réelles dans la haute banlieue de Conakry. La manifestation contre le chronogramme de la CENI a paralysée les activités à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

Les opposants se sont retrouvés chez Cellou Dalein Diallo à Dixinn, en vue de prendre le départ pour les points chauds de la haute banlieue. Mais ils ont été encerclés par des agents de maintien d’ordre. En lieu et place, une conférence de presse a été animée par les principaux leaders présents.

Dans une déclaration lue par Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition, les opposants se sont félicités de la réussite de cette journée où toutes les activités ont été interrompues. Selon eux, c’est la preuve que  les populations partagent la vision de l’opposition. Sylla a parlé d’un bilan sécuritaire lourd, avec notamment un mort à Labé et de nombreux blessés à Conakry.

Le porte-parole de l’opposition républicaine a annoncé qu’ils ont décidé de continuer les manifestations jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Celles-ci portent sur l’annulation du chronogramme de la CENI.

 Les opposants comptent également mener des actions en judiciaires pour protester contre les violations de la Constitution et les atteintes aux Droits de l’Homme. « Nous allons continuer les manifestations, d’autant que Alpha Condé a déclaré qu’il n’est pas question de modifier le calendrier électoral et que la CENI n’est pas dans la capacité d’organiser les locales », a déclaré Aboubacar Sylla.

Pour l’opposition, les appels au dialogue du gouvernement sont des opérations de communication. Elle en a pour preuve, les conclusions des précédents dialogues qui  ont été violées.

L’opposition républicaine guinéenne  un processus électoral transparent, dit combattre  pour que la dictature ne s’installe pas en Guinée, pour le triomphe de la justice et un  développement du pays profitable à tous les Guinéens.

Commentaire