Alpha Condé aime voyager quand la Guinée a des problèmes. Une fuite en avant qui met à nue l’irresponsabilité d’un homme que le hasard a conduit au plus haut sommet de l’Etat en Guinée. Loin de la Guinée, il est complètement déconnecté des réalités ou fait semblant. Tous ceux qui ont lu les propos qu’il a tenu sur La Voix de l’Amérique, concernant les violences qui ont émaillé la marche de l’opposition du 13 avril, ont compris à quel point Alpha Condé constitue un véritable problème pour la Guinée.
A la question de la VOA sur la lecture qu’il fait de ce qui s’est passé lors des manifestations de l’opposition lundi dernier , il a répondu ceci :”Nous avons lancé un appel à tout le monde pour qu’on fasse l’union sacrée. Au moment de l’urgence sanitaire, il ne devrait pas y avoir de manifestation ou de mouvement de foule. ”
Les forces de l’ordre ont-elles tiré à balles réelles sur les manifestants ?
Alpha Condé : ”Ce n’est pas vrai. L’armée est casernée. La gendarmerie et la police n’ont que des armes non-létales, du gaz lacrymogène. Par contre, des civils tirent sur les gendarmes avec des fusils de chasse. Je ne sais pas d’où viennent ces informations. Il n’y a pas un seul mort dans les hôpitaux. Nous faisons du maintien de l’ordre civilisé.”
Les propos« Il n’y a pas un seul mort dans les hôpitaux… » , sont de nature à banaliser la mort du jeune Souleymane Bah, la trentaine, gérant d’un restaurant qui a succombé après avoir reçu une balle à Hamdallaye Barry Déflandre. Si Alpha Condé dit qu’il « n’y a pas un seul mort dans les hôpitaux », c’est grave. Les opposants devraient en méditer !