Du 15 au 17 avril se tient la 7ème assemblée générale du Programme Concerté de Renforcement des Capacités des Organisations de la Société Civiles et de la Jeunesse Guinéennes (PROJEG). Quelques 160 membres du guinéens et français du programme prennent part à cette rencontre. Des invités des programmes conertés pluri-acteurs du Maroc, d’Algérie et du Congo-Brazzaville prennent participent aux travaux. L’Assemblée permettra de faire le bilan des activités réalisées en 2014 et de se projeter pour 2015-2016.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
La 7ème AG du PROJET se déroule dans l’enceinte de l’Ecole Nationale des Instituteurs de Guinée. Les débats sur les questions minières, notamment la situation de la fermeture de l’Usine Rusal-Friguia, la problématique des droits de l’homme, la transparence dans la gestion des fonds publics, la viabilisation des maisons de jeunes et la transparence minière sont des sujets de préoccupation pour les membres du Projeg.
Un des temps forts de la 7ème AG du Projeg sera le renouvellement des membres du Comité de Pilotage (COPIL). Au cours d’un vote démocratique, les organisations membres vont élire les représentants guinéens et français qui siégeront dans ce COPIL qui étudiera l’ensemble des initiatives portées par les consortia dans le cadre de leur mise en œuvre.
La crise politique que connaît actuellement la Guinée préoccupe également Moctar Diallo, Coordinateur National du Projeg. « Cette crise ne saurait nous laisser indifférents ! Nous nous engagerons à appuyer les organisations de la société civile (OSC) afin qu’elles soient actrices dans la recherche de solutions de sortie.. Cette quête de solutions de sortie de crise passe d’abord par mettre ensemble les grandes OSC autour de la table afin qu’elles puissent parler d’une seule voix, qui soit la voix collective. En tant qu’acteurs de la société civile, nous pensons que la seule façon de régler les conflits, les crises, c’est le dialogue. Il constitue l’unique solution », a déclaré Moctar Diallo, en marge de cette rencontre, à nos confrères de Guineetime.