Le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) n’en finit pas avec les turbulences. Suite au 27ème anniversaire célébré le 27 mars dernier au siège du PUP à la Camayenne, le Comité des Jeunes du Parti a émis le souhait de récupérer sa part du gâteau. Au grand dam de Moussa Solano, l’actuel président, qui tient au respect des statuts. Il semble que c’est Fodé Bangoura, ancien ministre des Affaires Présidentielles, ancien conseiller d’Alpha Condé, qui tire les ficelles. Fodé Bangoura chercherait par tous les moyens à renouer avec Alpha. Celui-ci conditionnerait son retour au Palais Sékhoureya avec l’adhésion du PUP à la mouvance présidentielle. Donc l’éviction de Moussa Solano !
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Selon une source proche du PUP, Alpha Condé ne goberait pas du tout les accointances entre Moussa Solano et l’opposition dite républicaine. Depuis le clash au sixième symposium organisé à l’honneur de feu Général Conté au siège du PUP, où Alpha Condé s’était invité en interrompant un discours de Cellou Dalein Diallo, les problèmes sont nombreux au PUP.
Elhadj Moussa Solano qui avait organisé ce symposium en partenariat avec l’UFR est très mal perçu par l’entourage d’Alpha Condé. Les anciens dignitaires du PUP qui rôdent encore dans la cour d’Alpha veulent coûte que coûte que le PUP soit de la mouvance. Et comme Solano ne l’entend pas de cette oreille, ils ont trouvé en Fodé Bangoura la pièce de rechange. Quitte à tripatouiller les statuts du parti.
En effet, les statuts du PUP stipulent que la présidence doit être tournante entre les ressortissants des quatre régions naturelles. Forcément, au prochain congrès, c’est un ressortissant de la Moyenne Guinée qui devrait occuper la présidence. Mais Elhadj Fodé Bangoura voudrait changer les choses. Ressortissant de la Basse Guinée, il souhaiterait une révision des statuts. Voilà qui divise actuellement ce qui reste de militants, cadres et sympathisants du PUP.