La nouvelle de la démission du ministre Alhussein Makanera Kaké a fait le 0 avril le tour de la capitale. Mais beaucoup d’observateurs l’avaient prise comme un canular comme c’est le cas souvent le premier avril, jour de tous les poissons. Pourtant, ce n’était pas un poisson d’avril. Le ministre guinéen de la communication avait bel et bien rédigé sa lettre de démission et plié ses bagages pour les déposer à la Primature.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Apparemment, M.Kaké veut en découdre définitivement avec Paul Moussa Diawara. Soit le DG de l’OPG quitte son poste, soit, lui, il démissionne. En mettant sa menace au sérieux, il a mis tout le gouvernement en branle ce 01er avril.
Mais comme dans ce pays les démissions des ministres ne courent pas la rue, il s’est trouvé de bonnes âmes au sein du gouvernement pour supplier Makanera de ne pas passer à l’acte. Niet aurait rétorqué le président du mouvement Ndimboré. La nouvelle n’a pas tardé à tomber dans les oreilles d’Alpha Condé. Le Chef de l’Etat de convoquer à son tour son ministre. Après un long entretien, Alpha Condé aurait réussi à convaincre Makenara que le moment est mal choisi pour démissionner. Chose que M.Kaké, membre du Bureau Politique National du RPG Arc-en-ciel a accepté.
Le courroux de M.Kaké serait lié au refus d’Alpha Condé de lui donner raison dans le dossier qui l’oppose à Paul Moussa Diawara Directeur Général de l’Office Guinéen de Publicité (OPG). Le ministre de la Communication, tutelle de l’OGP, avait pris un arrêté suspendant Paul Moussa pour insubordination. Mais l’arrêté est resté sans effet.
Et comble, au cours d’une réunion tenue le 3 mars, regroupant des cadres du département de la communication du ministère en charge du budget, il a été retenu que la nomination par le Directeur Général de l’OGP du Directeur Administratif Financier et du Chef Comptable n’est pas conforme à la législation en vigueur.A cet égard, selon un communiqué du Bureau de Presse de la Présidence, il a été décidé que le Ministre Délégué au Budget procédera à la nomination de deux nouveaux cadres à ces postes.
En attendant, l’O.G.P fonctionnera provisoirement avec les structures actuelles. Dire que Makanera avait déjà pris un arrêté sanctionnant le Directeur de l’OGP Paul Maussa Diawara. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. On connaît la suite….