Cellou Dalein a battu à nouveau le rappel de ses troupes au siège de son parti le samedi dernier. A propos, voici des extraits de la déclaration.« Je voudrais vous demander, et je sais, que vous l’êtes, je voudrais vous demander de vous mobiliser. Nous n’avons plus que la rue comme recours. J’ai dit, et le répète, personne ne va nous reprocher. Nous avons interpelé la communauté internationale pour que ce dialogue s’ouvre. Mais elle n’a pas pu obtenir de M. Alpha Condé que le dialogue s’ouvre.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Alors, nous n’avons plus le choix. Nous avons donné la preuve de notre attachement au dialogue, à la paix et à la concertation comme méthode de règlement de nos différends avec le gouvernement….Donc, aujourd’hui, vous êtes libres, nous sommes libres d’utiliser la rue comme le gouvernement ne veut pas le dialogue. Il a toujours pensé utiliser la ruse et la violence contre nous. Alpha Condé s’est armé pour la répression, il a équipé les forces de l’ordre pour nous réprimer. Mais cela ne nous fera pas reculer. Nous lançons un appel aux forces de l’ordre. Je crois qu’ils ne doivent pas faire qu’obéir. Ils n’ont qu’à analyser la situation pour voir de quel côté se trouve la vérité et le droit. Ils sont là pour défendre le droit, et non pour obéir à une dictature aveugle, qui veut assassiner ses opposants. J’espère qu’ils comprendront.
Il n’y a eu aucun citoyen tué par balles au Burkina, aucun citoyen tué. Ils ont peur de Dieu, ils défendent le peuple. Alors, qu’on arrête d’obéir aveuglément pour réprimer nos manifestations autorisées par la constitution. Il faut qu’on soit mobilisé et déterminé, mobilisé et déterminé, dis-je. Je crois qu’au niveau de l’opposition, l’unité et la cohésion sont renforcées. Aujourd’hui, tous les guinéens en ont marre. Donc la patience a payé. Ce n’est plus une histoire contre un parti, ni contre une ethnie. C’est un défi de tous les patriotes.
Aujourd’hui, Alpha Condé a réussi, grâce à ses maladresses et ses incohérences, à rassembler les guinéens contre lui. Tout le monde a compris qu’il est un usurpateur, qui ne respecte pas les lois de la république, il faut qu’on réagisse pour défendre nos droits. Ce n’est pas une histoire contre un parti, ni contre une ethnie. Je l’ai dit ici, je le répète. Des patriotes du RPG se sont battus ici pour l’avènement d’une société démocratique. Donc, ce n’est pas eux. Alpha Condé a un clan, qui pille notre économie et qui viole les droits de notre peuple.
Beaucoup de gens du RPG dans toutes les régions sont solidaires de cette frustration, qui est la nôtre parce qu’elle se fait quotidiennement contre la Guinée. Et vous allez voir, les prochaines manifestations, c’est tout le monde qui va se lever, tout le monde est frustré. L’UFDG qui a été le fer de lance de ce combat n’est pas isolé, beaucoup nous ont rejoints. Il ya des patriotes et dignes fils qui sont prêts à se battre pour préparer l’alternance politique.
Soyez préparés, M. Alpha Condé a équipé les forces de l’ordre. Mais je suis convaincu que celles-ci sont en train de comprendre, que l’enjeu c’est la liberté et le droit de notre peuple. J’espère qu’elles ne se mettraient pas contre l’intérêt, la prospérité et l’unité de notre cher pays.Je sais que vous êtes mobilisés, vous n’attendez que le mot d’ordre. Nous avons une réunion le lundi à mon bureau. Nous vous dirons quand sortir et que faire. Je sais que vous serez en première ligne. Parce que si on commence cette fois-ci, on ne s’arrêtera pas. Etes-vous prêts ? Restez mobilisés parce qu’à partir de lundi, on peut vous dire que c’est mardi ou mercredi ou jeudi, soyez mobilisés et restez prêts à répondre à l’appel de l’opposition ».
Avec Guineenews