La cérémonie de prestation de serment du Médiateur de la République devant le Président Alpha Condé a eu lieu ce Mercredi 18 mars 2015 au palais Sékhoutouréya. Un véritable ouf de soulagement pour le Général Facinet Touré qui attendait cet instant depuis quatre ans.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Il avait crié sur tous les toits, remis en cause l’alliance qu’il avait scellé au nom de la Basse Côte avec Alpha Condé et usé de tous ses moyens pour en arriver-là. Mais Alpha Condé l’avait ignoré complètement. Pourquoi subitement le Chef de l’Etat guinéen accepte la prestation de serment du Médiateur de la République ?
En politique, la fin justifie les moyens. Plusieurs raisons expliquent la prestation de serment précipitée du Général Facinet Touré. La principale est lie au fait qu’Alpha Condé, qui sera candidat à sa propre succession à la présidentielle de 2015, veut reconquérir la Basse Guinée. Ces derniers temps, il y a eu des fortes percées de l’opposition, notamment de l’UFDG et de l’UFR(qui est dans un presque-fief) dans cette région de la Guinée. Des mouvements comme « Yimou daribé » ou « Won Yété Fé » se battent sur le terrain pour dire aux populations de la Basse Côte qu’elles s’étaient trompées en 2010 en votant pour Alpha Condé.
à ces mouvements, le Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana, moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes, n’y a rien pu. La dernière stratégie du Premier Ministre a été de solliciter les préfets de la Basse Côte à s’impliquer largement pour la réélection d’Alpha Condé. Mais ce n’est stratégie qui n’est pas payante dans un pays où les électeurs sont décidés à surveiller les résultats du vote.
Alpha Condé se rendant compte de l’évidence, et grâce aux visites nocturnes des sages de la Basse Côte qui sont allés plaider la cause du Médiateur et de leurs fils, a vite compris le message. D’autant plus qu’on parlait récemment d’un éventuel rapprochement entre Cellou Dalein, Fodé Bangoura (ancien ministre conseiller à la présidence) et le Général Facinet Touré. Ce dernier aurait tout de même pris ses distances de l’opposant Cellou après sa bourde de Chicago. Facinet a donc préféré laver le linge sale en famille avec Alpha Condé que de s’aventurer avec Cellou Dalein Diallo. Sauf que ce dernier et Sidya Touré sont loin d’avoir dit leurs derniers mots en Basse Côte. Parce qu’ils sont avec une frange importante de la base qui n’écoute plus les sages conseils du Général Facinet Touré. Et si donc cette prestation n’était profitable qu’à Facinet Touré ?
Mais comme Alpha Condé est dans une logique de ne mettre que ses affidés au sein des institutions républicaines, sans doute qu’il se consolera du seul soutien de Facinet, non ? Il a déjà à ses bottes la CENI, l’Assemblée Nationale, l’INIDH, la Cour Suprême, la HAC et le Conseil Economique et Social. Demain ça sera la Cour des Comptes et la Cour Constitutionnelle. Ainsi va la démocratie en Guinée !