Ebola : Obama inquiet du retard qu’accuse la Guinée et la Sierra Leone dans la lutte !

WASHINGTON, 27 février (Xinhua) — Le président américain Barack Obama a salué vendredi « les progrès extraordinaires dans la lutte contre Ebola » lors d’une rencontre avec son homologue libérienne Ellen Johnson-Sirleaf à la Maison Blanche.

 

M. Obama a indiqué que l’apparition de cas d’Ebola au Liberia a chuté de 95% par rapport au pic observé, avec seulement « une poignée de cas » rapportés chaque semaine.

Il a cependant averti que le travail « n’est toujours pas terminé » et que les pays voisins tels que la Guinée et la Sierra Leone « accusent encore un certain retard » face aux progrès réalisés au Liberia.

« Lors de la rencontre d’aujourd’hui, nous discuterons évidemment des façons de nous assurer que nous ne serons pas satisfaits tant qu’il restera un cas d’Ebola en Afrique de l’Ouest », a affirmé le président américain.

Dans son discours, la présidente libérienne Johnson-Sirleaf a quant à elle remercié les Etats-Unis pour leur aide dans la lutte contre Ebola.

Mme Johnson-Sirleaf a noté que bien que 13 des 15 comtés de son pays n’ont pas observé de nouveaux cas d’Ebola, le Liberia n’est toujours pas « près d’une situation où nous pouvons réellement dire que nous pouvons confronter et combattre la maladie ».

« Nous savons que nous demeurons tous vulnérables jusqu’à ce que chacun d’entre nous en sera complètement exempt », a-t-elle poursuivi. « Alors nous devons rester forts ».

Il y a eu près de 24.000 cas rapportés et 9.600 décès depuis que l’épidémie d’Ebola a éclaté l’année dernière au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Mais il y a eu un déclin significatif du nombre de nouveaux cas d’Ebola cette année dans les trois pays africains, en particulier au Liberia. Plus tôt ce mois-ci, la Maison Blanche a annoncé que 2.700 des 2.800 troupes américaines déployées en Afrique de l’Ouest pour aider à lutter contre Ebola rentreront en sol américain d’ici la fin avril.

Toujours vendredi, les gouvernements américain et libérien ont lancé un essai clinique pour évaluer la sécurité et l’efficacité de ZMapp, un médicament expérimental contre Ebola.