Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Mahmoud Diary Diallo, reporter de la radio Lynx FM et animateur de l’émission Medias Forum qui traite des questions environnementales et Algassimou Bah, reporter d’Espace TV interpellés hier par le sous-préfet de Thionthian sont desormais libres. Finalement, ils n’ont pas été déférés au chef-lieu de la préfecture de Téliméle, située à quelques 70 Kilomètres. L’équipe des reporters était à Thionthian dans le cadre d’un grand reportage sur la destruction de l’environnement par des citoyens.
Selon les premiers témoignages, les journalistes avaient fini leu travail et avait même pris le départ pour Conakry lorsque le sous-préfet a envoyé des policiers les faire arrêter. L’argument de l’autorité sous-préfectorale serait que les journalistes ne seraient pas munis d’autorisation pour aller filmer les champs détruits. Il serait également fâché parce que les reporters n’auraient pas daigné aller le saluer. Le préfet de Téliméle que nous avons contacté a déclaré n’être pas au courant pour le moment de l’arrestation de ces journalistes. Il a promis de s’occuper du dossier et de le traiter dans les règles de l’art des que les infortunés seront à Téliméle. Le maire de la commune urbaine de Téliméle a également promis de s’impliquer pour que ces professionnels ds Medias arrêtes dans l’exercice de leur métier recouvrent rapidement leur liberté.
Apres des négociations menées par le maire de Telimele auprès du commissaire central de cette préfecture, un contact a été établi la nuit entre la gendarmerie et le commissariat. Le préfet a aussi eu les nouvelles. Finalement, il a été demandé au sous-préfet de faire libérer les journalistes. Ce qui fut fait aux environs de 22h30 dans la nuit du vendredi à samedi. Les journalistes sont actuellement en route pour Conakry. Nous y reviendrons.