Les Eléphants de Côte d’Ivoire ont remporté la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations aux tirs au but face aux Blacks Stars du Ghana. Après avoir bloqué le dernier tir des Ghanaens, le gardien ivoirien Boubacar Barry a marqué le but de la victoire. C’est donc le héros de ce match. Il a ainsi tu toutes les critiques à son encontre.
La Côte d’Ivoire a remporté sa deuxième Coupe d’Afrique des nations dimanche soir après sa victoire face au Ghana (0-0, 9-8 tab). C’est également le deuxième titre pour le sélectionneur français Hervé Renard.
La Côte d’Ivoire a vaincu sa malédiction. Après deux finales perdues aux tirs aux but en 2006 et 2012, les Eléphants ivoiriens ont cette fois pu l’emporter face au Ghana (0-0, 9-8 tab) et gagner leur deuxième Coupe d’Afrique des nations. La dernière datait de 1992 et avait été gagnée face au Ghana, déjà au terme d’une séance de tirs au but interminable (0-0, 11-10 tab).
C’est un grand jour. C’est l’anniversaire de mon fils. Je ne suis pas grand par le talent, pas grand par la taille, j’ai toujours eu envie de progresser. J’ai travaillé pour l’équipe, pour le groupe. J’ai une pensée pour ma mère et pour les Ivoiriens. Le football m’a permis de voyager, de faire de belles rencontres. Il y a de la place pour ceux qui travaillent. La patrie passe d’abord avant tout le monde. Dieu m’a récompensé», a expliqué Barry Copa au micro de Canal + Sport.