Le 31 janvier dernier, Théophile Bola Bonzenzu, entraîneur du Horoya Athlétique Club de Conakry (HAC) a reçu une lettre de Fodé Capi, Directeur Général du Club, lui annonçant sa suspension de ses fonctions d’Entraîneur Principal. Mais ce 01 février, Théophile a adressé une autre correspondance à Antonio Souaré, le PDG du HAC , dénonçant l’irrégularité de l’acte.
Selon la lettre de Théophile dont Guineedirect a reçu copie, l’irrégularité de sa suspension découle de la simple raion que le signataire n’est pas membre élu de la dernière Assemblée Générale Elective du HAC. « Par conséquent, ce dernier (ndlr : Fodé Capi) n’est pas habilité d’engager administrativement le club (cfr.les statuts de la FEGUIFOOT, de la CAF ou de la FIFA qui régit le football en général).
Dans cette missive, Bola rappelle à Antonio Souaré que le contrat qui le lie à Horoya en qualité de Directeur Sportif pour la saison 2013-2014 a été transformé en contrat d’entraîneur principal le à Paris le 05 mai 2014. « L’avenant de Paris stipule dans son a 4 ; deuxième point, je cite « ce contrat sera renouvelé d’une saison sans amendement après avoir atteint les objectifs assignés tels que définis dans l’article 2, ce qui justifie la prolongation tacite de mon contrat à ce jour », peut-on lire.
Se référant au contrat de Paris qui a permis son insertion socio-professionnelle (HCR) et à son conseil de l’user auprès du Tribunal de Versailles (Paris) en vue de l’obtention d’un laisser passer le permettant de rejoindre Conakry pour rejoindre le Horoya, Théophile Bola dit qu’une aussi importante décision devrait être matérialisée et signée par Antonio Souaré ou son secrétaire général.
Le désormais ex-entraîneur du Horoya souligne qu’en cas de confirmation de cette mesure par Antonio Souaré, et eu égard à toutes les menaces dont il est victime au risque de sa vie, il solliciterai dans un meilleur délai d’entrer en possession de toutes ses indemnités de sortie y compris son billet retour sur Paris, lieu de son recrutement.