CAN 2015-Le tirage au sort Guinée-Mali très critiqué !

0
211

L’image de la Confédération africaine de football est sortie écornée du tirage au sort organisé jeudi pour départager la Guinée et le Mali. Le procédé a souri au Syli national, mais a laissé un goût très amer aux Aigles, et pas seulement à cause de leur élimination. Explications.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

Tirage au sort sans la présence d’huissiers

La Guinée, à égalité parfaite avec le Mali après le premier tour, a été qualifiée, le jeudi 29 janvier, au tirage au sort pour les quarts de finale de la CAN-2015. Une issue invraisemblable, expédiée en deux minutes et sans huissier, un procédé très léger qui frappe par son manque de professionalisme et ternit l’image de la CAF et de sa compétition-phare.

>> Lire : Conakry fête la qualification du Sily national

Organiser le tirage au sort en présence d’huissier n’est certes pas une obligation, mais il est recommandé d’en avoir un pour éviter toute possible contestation dans le mode opératoire de désignation et surtout pour donner à la loterie un caractère officiel et solennel. Ce qui n’était pas le cas du tirage organisé à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, par la Confédération africaine de football (CAF).

>> Lire aussi : Guinée-Mali, 3 choses à savoir sur un tirage au sort controversé

Pas de mains innocentes pour le tirage au sort

Outre l’absence d’huissiers, la CAF n’a pas prévu non plus une tierce-personne pour tirer les boules du destin. La lourde charge en a incombé à des représentants des deux pays concernés : le président de la Fédération malienne de footaball, Boubacar Baba Diarra, et le directeur financier du ministère des Sports guinéen, Amara Dabo.

La courte cérémonie a débuté par une allocution du secrétaire général de la CAF, le Marocain Hicham El Amrani, qui a lui-même introduit dans les boules les deux feuilles portant les inscriptions « 2 » (synonyme de 2e place de la poule et donc de qualification) et « 3 » avant de tenter tant bien que mal de mélanger les boules à l’abri des regards. Une scène surréaliste qui témoigne de l’improvisation totale qui a prévalu dans la préparation du tirage.

Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Polémique | CAN 2015 : 
Commentaire